Communiqué - Le programme de prévention Comptable de ma santé - Un partenariat gagnant

Dernière mise à jour le : 13 Avril 2018

Prévention santé : Plus de 200 experts-comptables d’Ile-de-France ont réalisé leur bilan de santé en ligne grâce au programme Comptable de ma santé !

Le programme « Comptable de ma santé » créé en partenariat par la Cavec et l’agence de sécurité sociale des professions libérales, a permis aux experts-comptables d’Ile-de-France, de faire leur bilan de prévention santé en ligne, de septembre 2017 à janvier 2018.


Animés d’une volonté commune de développer une offre de prévention santé sur mesure pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes, la CAVEC et l’agence de sécurité sociale des professions libérales ont fait le pari de créer en commun un programme innovant de prévention santé pour les experts-comptables d’Ile-de-France. Pari gagnant car plus de 200 experts-comptables ont répondu à leur bilan de santé en ligne.


Pourquoi ?


Selon un sondage effectué par la CAVEC en 2016, les experts-comptables ne prennent pas le temps d’aller régulièrement chez le médecin et négligent parfois leur santé. Certaines pathologies peuvent être évitées, à condition d’être suivi régulièrement !


Quels résultats ?

Le programme Comptable de ma santé a reçu, en seulement 4 mois, un taux d’adhésion de 7,5 % des 3000 experts-comptables franciliens qui ont répondu au bilan de santé en ligne.
Plus de 16 % d’entre eux ont bénéficié d’une consultation médicale gratuite et en fonction des résultats, d’un suivi par un infirmier conseil, d’examens complémentaires et d’offres de prévention santé : aide au sevrage tabagique, soins du diabète, dépistage du cancer du sein et du côlon, risques psychosociaux…

Quel bilan ?

Les conclusions sur les modes d’exercices et les risques encourus par la profession définissent un métier prenant et source de stress. Les experts-comptables travaillent en moyenne 48h par semaine, sont sujets au stress (à 88%) et se sentent nerveusement fatigués (à 84%). Malgré cela, ils ont des habitudes de vie déclarées comme globalement saines par 80 % d’entre eux.

Cette expérimentation a permis de :

• Confirmer l’importance d’une sollicitation et d’un accompagnement pour prendre soin de sa santé
• Démontrer un besoin de simplification des procédures de prise en charge
• Démontrer que la prévention, qui est un objectif essentiel, reste une culture à développer

Cette expérimentation de co-construction d’un programme de prévention santé a permis la promotion des offres existantes en matière de prévention et d’action sanitaire et sociale de l’agence de sécurité sociale des professions libérales et une meilleure offre de services pour les affiliés de la CAVEC.


Cette étude met également en avant un mode d’action innovant en matière de prévention avec une première étape d’autoévaluation en ligne qui rend l’individu acteur de sa santé.

 

Retrouvez le communiqué ici
 

Documents téléchargeables

Vidéos associées

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.