Invitation : inscrivez-vous au colloque sur la réforme des retraites du 25 juin 2019

Dernière mise à jour le : 05 Juin 2019

Pro’Action Retraite, think tank regroupant plusieurs caisses de retraite de professionnels
indépendants et libéraux, apporte sa contribution au débat, pour l’avenir de notre système
de protection sociale et dans le cadre de la réforme des retraites.

Inscrivez-vous au colloque : « La protection sociale des indépendants : quelle réforme des retraites ? », en présence de Xavier Bertrand le 25 juin 2019 de 14h à 18h au Palais Brongniart à Paris, 16 Place de la Bourse, 75002 Paris (Métro Bourse).

Je m'inscris


Alors que le Haut-commissariat à la réforme des retraites a volontairement limité le périmètre de la consultation, alors que les premières pistes relèvent d’une vision particulièrement normative, les fondateurs de Pro’Action Retraite présentent leur alternative pour une réforme moderne et soutenable de notre système de retraite.

Parce que les professionnels indépendants n’ont pas la même vie que les salariés du privé ou du public, parce qu’ils assument chaque jour prise de risque, investissements lourds, lien social, maillage territorial ; parce qu’ils créent de la valeur, que leur vie quotidienne répond à des spécificités propres, ils ont créé et gèrent en toute indépendance leurs propres régimes de retraite. Des régimes bien gérés, avec des offres adaptées, des réserves prudentielles qui leur permettent de voir loin…

Parce que la réforme des retraites engagée par le Gouvernement ne tient pas compte de ces spécificités, parce qu’elle envisage de rassembler en un régime unique, centralisé et dirigé par l’État l’ensemble de leurs caisses, 200 000 professionnels indépendants pharmaciens, vétérinaires, notaires, chirurgiens dentistes et sages-femmes, experts-comptables, se rassemblent pour proposer une autre réforme des retraites, ouverte, responsable et solidaire. Une réforme qui s’appuie sur leur expérience et leur efficience, pour assurer à tous une protection sociale digne du XXIe siècle : en toute confiance, en toute liberté, en toute équité, en toute efficacité, moderne.

Participez à ce grand colloque sur la réforme des retraites !


Pour vous inscrire, inscrivez-vous sur communication@proactionretraite.com
(Dans la limite des places disponibles)

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.