Paiement par chèque : une recrudescence des cas de fraudes constatée depuis le début de l'année

Dernière mise à jour le : 09 Mai 2019

Selon le rapport annuel de l'observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le chèque "est le seul moyen de paiement à connaître une hausse des montants fraudés, lesquels atteignent 296 millions d'euros en France, soit une progression de 9%".

La Cavec a elle aussi constaté une augmentation significative de cas de fraudes aux chèques depuis le début de l'année. Les affiliés pensent avoir réglé leurs cotisations par chèques mais la Cavec n'a jamais reçu lesdits chèques, ceux-ci ayant été interceptés, falsifiés et encaissés avant d'arriver à la caisse, par les fraudeurs.

Pour des raisons de sécurité, mais également parce que la réglementation l'impose, la Cavec souhaite rappeler que ce moyen de paiement n'est plus accepté par la caisse. Depuis le 1er janvier 2019, la dématérialisation de la déclaration des revenus professionnels et du paiement des cotisations sociales pour tout travailleur indépendant est en effet obligatoire quel que soit le montant des revenus.

En cas de fraude avérée, il vous appartient de porter plainte au plus vite au commissariat et d'en informer le service relation affiliés de la Cavec.

Plusieurs moyens existent pour payer vos cotisations :

Par prélèvement mensuel automatique

Vous pouvez dès à présent régler vos cotisations par prélèvement mensuel automatique en ligne sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.
Le prélèvement automatique est un mode de paiement sûr, simple et économique. Il vous permet d’échelonner ce paiement jusqu’en décembre.
Jusqu’à la déclaration de vos revenus N-1, le prélèvement est calculé à raison d’un douzième de la cotisation de l’année précédente, hors régularisation.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur votre compte "Ma Cavec en ligne", rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le prélèvement en signant le mandat de prélèvement grâce à la signature électronique.

Par télérèglement ou par carte bancaire

En pratique, il vous suffit de vous connecter sur "Ma Cavec en ligne", rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le télérèglement ou le paiement par carte bancaire.

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La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.