Réforme des retraites : la Cavec lance Pro'Action Retraite avec 5 autres caisses et la presse en parle !

Dernière mise à jour le : 15 Mars 2019

Dans le cadre de la réforme des retraites, le HCRR prépare un projet qui sera soumis à l'automne au vote parlementaire dans lequel il est prévu la convergence des 42 régimes de retraite existants en un système «universel». Opposées à la réforme des retraites telle qu’elle est avancée, la Cavec et 5 autres caisses se sont associées et ont créé l'association Pro'Action Retraite pour fonder une alternative fondée sur notre expérience et notre efficience.

Avec l’appui de tous, nous nous ferons entendre, pour voir prises en compte nos propositions comme élément structurant de la réforme : propositions pragmatiques, innovantes, adaptées au développement des indépendants dans une économie moderne et dans le paysage européen.

Nous lançons une campagne de communication grand public.

Créée en 2018, Pro’Action Retraite, en association avec la Cavec, lance aujourd’hui son site Internet : un site dynamique, moderne, ouvert, qui va permettre de délivrer dans les prochains mois, du contenu sur notre vision du futur système des retraites, avec de nombreux dossiers.

Découvrez dès maintenant la vidéo en motion design qui présente les enjeux de Pro’Action Retraite.

Ce matin a eu lieu la première table ronde, présentant le mouvement engagé par les 5 caisses de retraite et le livre blanc, intitulé « Pour un système de retraite ouvert, responsable et solidaire ». Notre Président M. Spitz en était l’un des contributeurs et animateurs.

Trois autres tables rondes sont déjà prévues :

- Le 17 avril sur les propositions de Pro’Action Retraite
- Le 16 mai avec pour thématique « Les indépendants en Europe, la lame de fond qui change la donne économique et sociale »
- Le 25 juin sur le thème « Retraite, prévoyance, autonomie : quelle protection sociale au XXIème siècle ? »

La presse en parle déjà !

- Sur Radio Classique, retrouvez ici le podcast du 13 Mars 2019
- Dans le Figaro du 13 mars 2019
- Sur Capital du 13 mars 2019
- Dans La Croix du 14 mars 2019

Nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines retombées presse, suite à la table ronde du 14 mars 2019.
 

Documents téléchargeables

Vidéos associées

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.