Retraite de base : une revalorisation des pensions différenciée et en deux étapes en 2020

Dernière mise à jour le : 27 Janvier 2020

En 2020, selon la loi de financement de la sécurité sociale, les pensions de retraite de base, gérées par la Cavec pour le compte de l’Etat, sont revalorisées de 0,3%. Les retraités disposant de moins de 2.000 euros bruts par mois de retraites cumulées verront leur retraite de base revalorisée de 1%. 

Une revalorisation différenciée

En 2020, la loi de financement de la sécurité sociale prévoit en effet que les retraités dont le montant mensuel total des retraites (base et complémentaire) n’ont pas excédé 2000 € bruts en 2019, bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite de base de 1%.
Tandis que les retraités dont le montant mensuel total des retraites (base et complémentaire) est supérieur à 2000 € bruts en 2019, ainsi que ceux qui résident à l’étranger et ceux qui sont partis en retraite fin 2019, se verront attribuer une revalorisation de 0,3% de leur retraite de base, en-dessous de l’inflation*.


Une revalorisation en 2 étapes

Pour des raisons techniques, tous les retraités et bénéficiaires d’une pension de réversion de la Cavec se verront appliquer une revalorisation en deux étapes :

 

  • + 0,3 % sur leurs pensions au mois de janvier 2020.
     
  • + 1,0 % à compter du mois de mai 2020 avec effet rétroactif à effet du 1er janvier 2020, au bénéfice des retraités qui se sont vus appliquer un taux de revalorisation de 0,3% et dont le montant de pensions brut s’élève à moins de 2.000 euros par mois en 2019. Le montant définitif de votre pension de base sera donc obtenu en mai.

     

*Pour éviter que des retraités ne soient revalorisés que de 0,3% parce qu’ils dépassent de quelques euros le seuil des 2.000 euros de pensions mensuelles cumulées, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a prévu un mécanisme de sous-indexation progressive. Les seniors, dont le montant total des pensions est compris entre 2.000 et 2.008 euros se verront appliquer un taux de revalorisation de 0,8%, de 0,6% pour ceux touchant entre 2.008 et 2.012 euros et de 0,4% pour ceux entre 2.012 et 2.014 euros. Les retraités dont la pension globale excède 2.014 euros par mois auront une revalorisation de 0,3%.


 

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.