La cotisation




C. La cotisation au régime invalidité-décès est-elle obligatoire et comment est-elle calculée ?

La cotisation du régime invalidité décès est rendue obligatoire du fait de l’inscription au Tableau de
l’Ordre des experts-comptables et à la Compagnie des commissaires aux comptes.
La cotisation du régime invalidité-décès est fixée en fonction de vos revenus professionnels de l’avant-dernière année, dans lesquels doivent être intégrées les cotisations versées dans le cadre de la Loi Madelin. Vous pouvez opter uniquement pour la classe immédiatement supérieure à celle qui correspond à votre tranche de revenus d’activité. Toutefois, si vous êtes nouvel affilié, vous pouvez cotiser dans la classe de votre choix lors de vos première et deuxième années de cotisations.
À défaut, vous cotisez en classe 1. La cotisation est due jusqu’au 31 décembre de l’année de votre radiation ou, au plus tard, de votre 70e anniversaire.

ATTENTION : Pour pouvoir bénéficier des garanties du régime, vous devez être à jour de vos cotisations. Aucune prestation ne peut être servie si les garanties ont été suspendues pour cause de non paiement des cotisations.
 


Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.