De points au régime complémentaire




Je suis expert-comptable salarié, puis-je racheter des points du régime complémentaire au titre des années 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 ?

Non. En tant qu’expert-comptable salarié, le rachat n’est possible que pour les périodes antérieures au 1er janvier 2004.


J’ai 51 ans et suis expert-comptable libéral depuis 1981. Puis-je racheter des points du régime complémentaire depuis cette date ?

Oui. Le rachat est possible si vous avez entre 50 et 60 ans, pour la période allant de la date de soumission à titre obligatoire au régime complémentaire jusqu’à la date de votre demande.


Je suis en classe F au titre du régime complémentaire, j’envisage de faire un rachat, ai-je intérêt à opter pour la classe immédiatement supérieure ?

L’option pour la classe immédiatement supérieure permet l’acquisition d’un plus grand nombre de points sur l’année. Elle ouvre donc la possibilité de racheter un plus grand nombre de points depuis l’affiliation.


Je n’ai pas souscrit chaque année la cotisation facultative de conjoint. Puis-je la racheter ?

Non, nos statuts ne prévoient pas le rachat des cotisations de conjoint. Il s’agit par définition d’une cotisation facultative pour laquelle il faut opter année après année.


Je suis libéral depuis deux ans. Puis-je racheter les points de retraite complémentaire correspondant à mes années de salariat ?

Il faut tout d’abord être âgé d’au moins 50 ans. Il faut ensuite que votre classe de cotisation actuelle soit susceptible de vous faire acquérir depuis l’affiliation un nombre de point supérieur à celui déjà acquis. Si tel n’est pas le cas, il faut penser à opter pour la classe immédiatement supérieure.
Le rachat n’est possible que pour les périodes antérieures au 1er janvier 2004 pour ce qui concerne des périodes d'exercice salarié.


Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.