La Cavec et ses adhérents

Dernière mise à jour le : 1er Mars 2017

La Cavec est la caisse obligatoire de retraite et de prévoyance des experts-comptables et des commissaires aux comptes.

 

Un régime de Sécurité sociale institué par la loi

La Cavec a été créée par l’arrêté du 21 janvier 1949 (application de la loi du 17 janvier 1948 et du décret du 19 juillet 1948).
Son champ d’application a connu peu d’évolution depuis cette date :

 

  • À l’origine, caisse des experts-comptables et des comptables agréés libéraux, elle s’est vue rattachée les commissaires aux comptes en 1971.
  • Les experts-comptables salariés cotisent depuis cette même date.
  • Les comptables agréés ont été intégrés à l’ordre des experts-comptables comme les stagiaires autorisés à partir de 1980.
  • Depuis 2007, les cadres de centres de gestion agréés peuvent, dans certains cas, être inscrits à l’Ordre et donc à la Cavec.

En bref : la Cavec, ce sont plus de 20.200 cotisants et près de 9.500 retraités.

Ont ainsi l’obligation de cotiser à la Cavec :

 

  • toutes les personnes exerçant la profession d’expert-comptable inscrites à l’une des sections du Tableau de l’Ordre (ordonnance du 19 septembre 1945) ;
  • et les commissaires aux comptes exerçant leur profession à titre indépendant (décret du 12 août 1969).

La Cavec étant un organisme de Sécurité sociale dont le fonctionnement est réglementé par le code de la Sécurité sociale, elle est placée sous la double autorité du ministère du Budget et du ministère en charge de la Sécurité sociale.
Elle est contrôlée par la Mission Nationale de Contrôle des organismes de Sécurité sociale, le Trésor et la Cour des Comptes.
 

Mot-clés : représentation; adhérents; Cavec; gouvernance

Diaporama photo

- Tous droits réservés
  • Le Conseil d'administration

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.