Le droit à l'information

Dernière mise à jour le : 06 Juin 2018

En 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Et la loi de novembre 2010 a renforcé ce droit.
Pour remplir cette mission les régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire, sont rassemblés dans un groupement d’intérêt public : le GIP Info Retraite. Cet organisme met en œuvre des services destinés à proposer une information générale et individuelle sur la retraite.

 

Par la loi de janvier 2014 l’Union Retraite a succédé au GIP Info Retraite.

Les services du droit à l’information permettent aux assurés de :

 

  • retracer l’ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant, et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles,
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.
Une estimation personnalisée et un relevé individuel de situation sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne
 

La Cavec vous propose une estimation personnalisée de votre retraite, en vous connectant sur Ma Cavec en ligne. Vous pouvez visualiser le montant de votre future retraite de base et de votre retraite complémentaire, à différents âges et ainsi, pouvoir choisir le moment de votre départ, avec tous les éléments nécessaires.

Sur Ma Cavec en ligne, téléchargez votre relevé indiciduel de situation en un clic ! Ce document vous fournit l'ensemble des informations sur votre situation au regard de votre retraite : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, nombre de trimestres acquis, périodes ou événements particuliers. Ce document est généré à la demande et regroupe les éléments de toute votre carrière.
 

 


 

Mot-clés : information; estimation

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.