Assurer l’avenir de la Caisse

Dernière mise à jour le : 26 Mars 2015

Si en France, la plupart des régimes de retraite ont été gérés en répartition pure, les experts-comptables et commissaires aux comptes de la Cavec ont fait un choix de solidarité dans le temps grâce à la gestion dynamique de leurs réserves.

 

La Cavec recourt à des actuaires conseils pour modéliser l’évolution des données démographiques et économiques de ses adhérents.

Les projections actuarielles admises par la Caisse permettent ainsi un pilotage à long terme de ses équilibres.
La Cavec a un ratio démographique plus faible que celui de la CNAVPL. Il est de 2 actifs pour 1 retraité (droits propres et réversions).
Les tendances lourdes du régime sont :

 

  • des effectifs cotisants en progression très légère (de l’ordre de 1% par an),
  • et une progression en volume des prestations qui dépasse les 6% par an depuis deux ans.


Parallèlement, on constate la croissance du nombre de retraités qui poursuivent leur activité professionnelle. Près de 40 % des actifs qui ont ouvert leurs droits à la retraite complémentaire en 2014 conservent une activité, ils étaient 29% en 2009 et 10% en 2008.
Face à ces mouvements démographiques, la Cavec dispose de deux instruments majeurs : le pilotage du taux de rendement sur le long terme et la gestion des réserves.

Stabilisé pendant de nombreuses années à 13%, le taux de rendement diminue régulièrement de 0,2 à 0,4 point par an depuis 2003. Le taux de rendement en 2015 s’établit à 8,98 %, il est un des plus élevés au sein des sections professionnelles de la CNAVPL.
2013 et 2014 ont été deux années de résultats très positifs sur le plan de la gestion des réserves. Malgré la crise profonde de 2008, le taux de rendement net d’inflation des placements depuis 1989 s’élève à 5,28% par an.

Le rôle de la commission prospective


La commission prospective analyse et oriente les études actuarielles.
À court terme, elle réfléchit sur l’évolution du périmètre de gestion de la Cavec et notamment sur les effets :

 

  • du cumul emploi-retraite,
  • des rachats de points,
  • de la loi sur les retraites.
     
Mot-clés : démographie; gestion; réserves; gouvernance; libéraux

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.