Défendre la solidarité intergénérationnelle

Dernière mise à jour le : 26 Mars 2015

Le Conseil d’administration de la Cavec fixe la valeur du point et détermine ainsi le rendement du régime complémentaire au regard des données démographiques et financières dont il dispose.

 

Le régime de retraite complémentaire étant un régime exprimé en points, le Conseil d’administration fixe chaque année une valeur d’acquisition du point dont l’évolution est plus rapide que celle de la valeur de service. De la sorte, le rendement technique du régime, c’est-à-dire le rapport de la valeur de service à la valeur d’achat, décroît dans le temps.
Cette baisse du rendement, continue depuis plusieurs années, est le gage de l’équilibre du régime à long terme.

En 2015, le taux de rendement technique a été fixé à 8,98%


Avec une valeur d’achat fixée à 12,14€ et une valeur de service à 1,115€ (+0,56%), le taux de rendement technique continue de baisser..
Ce taux de rendement technique, proche de 10%, signifie que les sommes cotisées sont « consommées » en 10 ans de perception d’une pension de retraite.
La mise ne perspective de cette donnée avec une esperance de vie à 65 ans de plus de 22 ans permet de comprendre toute la nécessité des mesures prises.

Ce mouvement de maîtrise du taux de rendement est général et touche l’ensemble des régimes de retraite :

 

  • Celui des régimes complémentaires de salariés est de l’ordre de 6%, sachant que l’ouverture des droits à taux plein est possible à partir de 60 ans dès lors que les cotisants justifient d’une carrière complète. Ce décalage dans l’ouverture des droits à taux plein justifie un rendement plus faible pour ces derniers régimes.
Mot-clés : gestion; gouvernance; démographie; points

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.