Garantir le financement de l’assurance vieillesse

Dernière mise à jour le : 30 Juil 2013

La mission d’un régime de retraite est de préserver ses équilibres malgré l’évolution défavorable du rapport actifs-retraités.

 

Les équilibres à long terme de la gestion de la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes dépendent de plusieurs facteurs :

  1. ses projections démographiques,
  2. son pilotage de la valeur du point de retraite complémentaire,
  3. sa gestion des réserves.

Dans un système de retraite par répartition pur, ce sont les cotisations basées sur les revenus professionnels des actifs servent au paiement des pensions des retraités. Il est viable tant que la production des actifs peut supporter la charge des retraites.

Cet équilibre sera rompu dans les prochaines décennies pour plusieurs raisons :

 

  • Une stagnation du nombre d’entrants dans la profession, qui limite la progression du nombre d’actifs;
  • Le ralentissement de la croissance, qui freine l’augmentation de ressources sur lesquelles les cotisations sont prélevées ;
  • L’allongement de la durée de la vie, qui augmente d’un trimestre par an la durée moyenne de la retraite…

Cette situation démographique ferait que les actifs, les cotisants et les générations successives ne seraient pas dans des situations équitables si la Caisse de retraite n’était pilotée au regard de la solidarité dans le temps.
 

Mot-clés : gestion; réserves

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.