Modalités de paiement

Dernière mise à jour le : 03 Jan 2017

Comment payer vos cotisations?

Pour le TNS

Dématérialisation des paiements

La dématérialisation de la déclaration des revenus professionnels et du paiement des cotisations sociales pour tout travailleur indépendant devient obligatoire à partir d’un seuil de revenu défini par décret. Ce seuil est fixé à 7 723€.
Si vos revenus sont supérieurs à ce seuil, le paiement des cotisations doit s’effectuer obligatoirement par voie dématérialisée (prélèvement mensuel, télépaiement).
 

Plusieurs moyens existent pour payer vos cotisations :

 

> Par prélèvement mensuel

Pour les adhérents concernés par la dématérialisation. Vous pouvez dès à présent régler vos cotisations par prélèvement mensuel automatique en ligne sur www.cavec.fr
Pas de chèque à établir, pas de lettre à poster… et la garantie de régler vos cotisations en temps voulu, sans risque d’oubli ou de retard. Le prélèvement automatique est un mode de paiement sûr, simple et économique. Il vous permet d’échelonner ce paiement jusqu’en décembre.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur www.cavec.fr, rubrique « Paiement des cotisations », de vous identifier et d’opter pour le prélèvement en signant le mandat de prélèvement grâce à la signature électronique.

 

> Par TIP (titre interbancaire de paiement) à échéance

 

  • Vous le signez et datez.
  • Vous utilisez l’enveloppe jointe, affranchie au tarif en vigueur.

Joignez un R.I.B. (Relevé d’identité bancaire) pour le 1er règlement ou lors de modifications de vos coordonnées bancaires.

> Par télépaiement

Pour les adhérents concernés par la dématérialisation.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur www.cavec.fr, rubrique « Paiement des cotisations », de vous identifier et d’opter pour le télépaiement.
 

Pour l’expert-salarié

Les cotisations dues par les experts-comptables salariés n’exerçant pas d’activités libérales sont précomptées par les employeurs et versées trimestriellement. L’employeur est responsable du précompte.

Pour le conjoint collaborateur

Les cotisations du conjoint collaborateur doivent faire l’objet d’un paiement distinct de celles du professionnel aux mêmes dates d’échéance. Le versement de la cotisation du conjoint collaborateur ne fait pas obstacle à celui de la cotisation facultative de conjoint du régime de retraite complémentaire par le professionnel.

Les documents régissant le paiement des cotisations

 
Annuellement, les cotisants de la Cavec reçoivent deux types de documents :
 
1/ Les appels de cotisations
Ces documents établissent les sommes que vous devez au titre du régime de base, du régime complémentaire et du régime invalidité-décès.
 
2/ L’attestation de cotisation
La Cavec n’accuse pas réception des versements de cotisations. En revanche, vous pouvez téléchargez sur votre compte Ma Cavec en ligne :
  1. une attestation à jour de cotisations ;
  2. un bulletin de situation comportant les éléments nécessaires au calcul des droits et le décompte des cotisations versées.

 

En ouvrant votre compte sécurisé sur le service «Ma Cavec en ligne» vous trouverez ces documents certifiés, sans avoir besoin de les demander par courrier en cas de besoin.
 

Mot-clés : cotisations; salarié; conjoint

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.