Durée d'assurance. Décote et surcote

Dernière mise à jour le : 15 Nov 2018

La durée d'assurance (qui s'exprime en nombre de trimestres validés) et l'âge légal requis servent de paramètres au calcul de la retraite de base. L'âge sert de paramètre au calcul de la retraite complémentaire.

Au régime de base

La durée d'assurance sert de base au calcul de la retraite et s'exprime en nombre de trimestres validés. Si vous n'avez pas la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier du taux plein, un abattement de 1,25% par trimestre manquant est appliqué sur votre retraite de base. Si vous avez plus de trimestres que le nombre requis, une surcote est appliquée sur le montant de votre pension. Téléchargez le guide retraite et prévoyance pour connaître les conditions d'ouverture du droit.

Au régime complémentaire

Au régime complémentaire, vous pouvez faire valoir vos droits à taux plein à 65 ans mais pouvez partir avant ou après. Si vous n'avez pas l'âge requis, une minoration est appliquée. Si vous demandez votre retraite après 65 ans, une majoration s'applique.

Vous pouvez demander votre retraite complémentaire :

  • A 60 ans avec 25% de minoration
  • A 61 ans avec 20% de minoration
  • A 62 ans avec 15% de minoration
  • A 63 ans avec 10% de minoration
  • A 64 ans avec 5% de minoration
  • A 65 ans à taux plein
  • Après 65 ans avec 0,75% de majoration par trimestre civil supplémentaire dans la limite de 15%

Il n’est pas nécessaire d’avoir cessé votre activité et d’être radié de l’Ordre. En cas de non cessation d’activité, vous pouvez cumuler votre pension et votre activité. La Cavec attire alors votre attention sur la cotisation de solidarité qui vous sera demandée.

Vérifiez l’exactitude des informations de votre relevé de carrière tous régimes et estimez votre retraite en téléchargeant votre relevé de situation tous régimes et votre évaluation de retraite sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne sur www.cavec.fr. Ces documents permettent d’avoir une vision globale sur les droits que vous avez acquis pour votre future retraite.

Mot-clés : retraite

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.