Demander sa retraite

Dernière mise à jour le : 27 Avr 2017

La demande de retraite se fait auprès de chaque caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé.

Lorsque vous demanderez votre liquidation de retraite, et si vous avez cotisé à un autre régime, pensez à demander une reconstitution de carrière aux différentes caisses auxquelles vous avez cotisé.

La date d’effet

La date d’effet de la retraite est le premier jour du trimestre civil qui suit la demande formelle de l’assuré remplissant les conditions.
Si vous n’êtes pas à jour de cotisations au titre du régime complémentaire, la liquidation est reportée au premier jour du trimestre civil suivant la régularisation. En cas de demande postérieure à la date d’effet, la liquidation est reportée au premier jour du trimestre civil suivant votre demande.

Les pièces à réunir

Lorsque vous demanderez votre liquidation de retraite, et si vous avez cotisé à un autre régime, pensez à demander une reconstitution de carrière aux différentes caisses auxquelles vous avez cotisé.

Vous devez réunir et envoyer à votre caisse de retraite ces pièces :

 

  • la copie intégrale de votre acte de naissance,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • la photocopie de vos 2 derniers avis d’impôts,
  • en cas de cessation d’activité, les attestations de radiation des Instances Professionnelles.

Si vous voulez prendre votre retraite de base, demandez par courrier une «demande de retraite de base» ou téléchargez-la sur ce site, puis adressez-la, dûment remplie et accompagnée du relevé de trimestres tous régimes confondus et de toutes les pièces à joindre à :


CAVEC - TSA 80711 – 75329 Paris cedex 07


Si vous voulez prendre votre retraite complémentaire, demandez par courrier une «demande de retraite complémentaire» ou téléchargez-la sur ce site, puis adressez-la, dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces à joindre à :


CAVEC - TSA 80711 – 75329 Paris cedex 07

 

En cas de non règlement de cotisations

Si vous n’êtes pas à jour de cotisations, la liquidation de la retraite complémentaire est reportée au 1er jour du mois suivant la régularisation.
 

Mot-clés : retraite; radiation; information

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.