Le calcul de vos pensions

Dernière mise à jour le : 1er Juin 2018

À la Cavec, ce sont les points de retraite acquis aux deux régimes, base et complémentaire, qui servent au calcul de votre future pension.

 

Pour avoir une estimation personnalisée de votre retraite, allez sur votre compte Ma Cavec en ligne, onglet "Ma future retraite / Evaluation de retraite tous régimes".

 

La pension du régime de retraite de base est calculée ainsi :
Nombre de points acquis à la Cavec  x  Valeur annuelle du point du régime de base, fixée à 0,5672 € au 1er octobre 2017 = montant annuel de la retraite de base

 

La pension du régime de retraite complémentaire est calculée ainsi :
Nombre de points acquis à la Cavec  x  Valeur annuelle du point du régime complémentaire, fixée au 1er janvier 2018 à 1,140 € = montant annuel de la retraite complémentaire

 

Les points de retraite ont une valeur d’achat et une valeur de versement. Les conseils d’administration de la CNAVPL et de la Cavec font évoluer chaque année les valeurs respectives du point du régime de base et du point du régime complémentaire.
 

Bon à savoir : le régime de base accorde

 

  • 400 points gratuits pour une année pleine en faveur des personnes qui justifient avoir été dans l’incapacité d’exercer leur profession pendant 6 mois au moins pour des raisons médicales. Ces périodes d’incapacité de travail sont donc validées.
  • 100 points supplémentaires aux femmes pour l’année où elles ont accouché.
  • 200 points supplémentaires aux personnes atteintes d’une invalidité entraînant pour elles l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie, ayant exercé leur activité libérale.

Il n’est pas accordé de points supplémentaires au régime complémentaire.


 

Mot-clés : retraite; calcul; points

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez rencontrer un conseiller de chez vous en utilisant le nouveau service e-proximité, qui permet d’échanger par chat, visio et partage d’écran. Vous pouvez également contacter les conseillers du service relations assurés par téléphone, courrier ou mail. Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir dans le nouvel espace assurés 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.