C'est l'actu du moment... Réinventer nos liens : la Cavec s’engage pour rester proche de vous

Dernière mise à jour le : 29 Mars 2021

Il y a un peu plus d’un an, le monde entrait dans une crise sanitaire sans précédent, bouleversant nos vies quotidiennes et l’ensemble de nos relations sociales. Dans ce contexte difficile, la Cavec a exploré de nouvelles voies pour demeurer plus que jamais à vos côtés.

Des aides, au plus près de vos besoins

« Dans ce contexte inédit, la Cavec a décidé de maintenir et amplifier ses aides sociales au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est ainsi qu’elle a voté la mise en place d’une aide sociale renforcée en faveur des affiliés atteints de la COVID-19, couvrant les 90 premiers jours d’arrêt maladie, à hauteur de 90 € par jour ainsi qu’une aide aux nouveaux affiliés qui ont créé leur cabinet après le 1er janvier 2019 et dont l’exercice professionnel a été fortement perturbé par la période de pandémie » explique Michel Giordano, président de la commission communication et relations publiques. Toutes les mesures seront encore ajustées et élargies très prochainement. Dans une crise comme celle que nous vivons, les élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, sont plus que jamais à votre écoute afin de vous proposer une protection sociale adaptée à vos besoins.

Des services en ligne pour un meilleur accompagnement

Fin mars 2020, la grande majorité des organisations a réagi en urgence pour concevoir de nouvelles manières de travailler et de poursuivre leurs activités. « La Cavec n’a pas fait exception et nous avons été capables de nous mobiliser rapidement pour assurer à la fois la sécurité des collaborateurs et la continuité de nos services, souligne Frédéric Deknuydt, directeur général de la Cavec. Sur ce plan, la digitalisation, engagée depuis de nombreuses années, nous a été d’une aide précieuse. » Dans un contexte de confinement, le portail Ma Cavec en Ligne a en effet pleinement joué son rôle en permettant aux affiliés de réaliser de nombreuses démarches sans bouger de chez eux : demandes de changement de situation, choix d’options, demandes de rachat de points, téléchargement d’attestations, simulation de retraite prérenseignée et personnalisée… La Cavec a en outre profité de cette année hors du commun pour lancer le portail Ma Cavec en ligne employeurs, qui donne notamment accès aux appels de cotisation, lesquels étaient jusqu’à présent adressés par courrier. Ouvert début décembre, l’espace employeur enregistrait 1 300 usagers inscrits un mois plus tard… Un démarrage rapide.

Le conseil et l’expertise au bout du fil

Mais digitalisation ne doit pas rimer avec dépersonnalisation ! « Au contraire, quand nous sommes contraints de garder nos distances nous devons tout faire pour améliorer la qualité de la relation avec nos affiliés, poursuit Frédéric Deknuydt. Et pour cela, nous misons sur notre rôle de conseil et sur l’expertise "monoprofessionnelle" qui fait notre spécificité et notre force. » Cette conviction, conjuguée au contexte sanitaire, a incité la caisse à créer un nouveau format de « rendez-vous conseil » téléphonique qui a rapidement trouvé son public. « Le nombre de rendez-vous est aujourd’hui le même que quand nous pouvions accueillir des visiteurs en présentiel et nos conseillers apprécient d’avoir plus de temps pour préparer leurs dossiers en amont ; ils peuvent ainsi fournir des réponses encore plus robustes aux adhérents. » Toujours sous l’angle du conseil, la Cavec a organisé des webinaires thématiques, consacrés à la préparation et à l’optimisation de la retraite, avec près de 300 participants en ligne. « Ce format a rencontré un véritable succès, nous organiserons donc d’autres manifestations du même type cette année, sur des sujets spécifiques à chaque fois », annonce Frédéric Deknuydt.

Mieux connaître vos attentes

Ces initiatives ne sont pas restées lettre morte : l’enquête de satisfaction annuelle, réalisée fin 2020, révèle un très bon niveau de satisfaction, avec plus de 9 affiliés sur 10 convaincus que la Cavec est une bonne caisse de retraite et un très large plébiscite des outils de communication (site internet, newsletter, Ma Cavec en ligne…).
« Nous ne voulons pas nous contenter de ces résultats, indique Michel Giordano. Dès le mois d’avril, nous allons lancer une nouvelle enquête auprès de nos adhérents, segmentée en fonction de nos différents publics – nouveaux inscrits, personnes de plus de 50 ans, cumul emploi/retraite, retraités… Et l’enjeu sera moins de mesurer leur ressenti que de mieux connaitre leurs attentes. »

De nouveaux outils pour rester proches de vous

Avec cette étude, dont le bilan sera dressé en juin, la caisse disposera de pistes de réflexion pour l’avenir, utiles pour la refonte de son site internet, prévue au second semestre. « Ce futur site, que nous voulons conçu pour répondre aux besoins de nos diverses catégories d’affiliés, est bien entendu l’un des gros chantiers pour 2021, poursuit Michel Giordano. Mais c’est loin d’être le seul ! » En effet, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, avec d’abord l’envoi de lettres d’information personnalisées par voie postale et le lancement de la newsletter Histoires d’Avenir, dont vous lisez actuellement le premier numéro. « Trimestriel, ce support proposera des contenus "magazine" sur l’actualité de la retraite et de la prévoyance ainsi que sur les coulisses de la Cavec. C’est une nouvelle façon de créer de la proximité avec nos affiliés avant de les retrouver en chair et en os dans les congrès, dès que l’horizon sanitaire se sera éclairci », appelle de ses vœux, comme chacun de nous, Michel Giordano.

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.