Dans les coulisses - Nouvelle stratégie, nouveaux outils pour une communication « à valeur ajoutée »

Dernière mise à jour le : 30 Septembre 2021

Dans les coulisses

Le savoir-faire, c’est bien… Le faire savoir aussi ! En 2021, la Cavec a engagé un vaste chantier de refonte de l’ensemble de ses supports de communication. L’enjeu : être toujours plus proche de vos besoins et de vos attentes.

L’histoire de l’humanité a prouvé à maintes reprises que les situations de crise sont aussi des périodes fécondes sur le plan des réflexions et de la créativité. À la Cavec en tout cas, l’axiome a été pris au pied de la lettre, le Covid ayant fourni le prétexte à une refonte en profondeur de la stratégie de communication, portée par la nouvelle commission que dirige Michel Giordano. « La crise sanitaire nous a fait découvrir de nouvelles perspectives et nous avons décidé de les explorer pour repenser la relation que nous tissons avec nos affiliés », résume ce dernier. Tout a commencé l’an dernier par la « virtualisation » des quatre grands congrès qui rythment d’habitude la vie de la communauté des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Avec des formats intéressants, certes, mais peu appropriés à la communication de contenu à forte valeur ajoutée. « Les rendez-vous virtuels sont bien moins riches que ceux qu’on peut proposer sur un stand physique, explique Michel Giordano. Et la digitalisation n’est pas encore réellement entrée dans les mœurs des participants qui ont tendance à zapper d’un événement à un autre sans réellement s’engager dans une discussion. »

Webinaires : une formule qui convainc
 

Alors, la Cavec a exploré une autre voie qui a finalement pris la forme de webinaires thématiques. Trois ont déjà eu lieu : sur les erreurs à ne pas commettre quand on est jeune expert-comptable en mai, sur l’optimisation de la retraite et de la prévoyance pour les plus de 50 ans en juin et sur ce même sujet, mais pour les 40-50 ans, en septembre. Un autre rendez-vous est prévu en novembre pour aborder le sujet du rachat de points. « Avec 350 participants dès le premier rendez-vous, plus de 700 au deuxième et 400 au troisième, la formule a séduit d’emblée, remarque Marie Lerayer, responsable de la communication de la Cavec. Et il semble qu’elle a aussi su convaincre : en moyenne nous avons répondu en direct à 150 questions par webinaire, ce qui est vraiment conséquent pour un événement d’une heure et demie. » L’essai sera donc transformé l’an prochain avec l’ambition de proposer 6 rendez-vous thématiques, « voire plus si l’occasion se présente, car nous pensons qu’il est possible d’organiser des rencontres plus ciblées et pourquoi pas plus courtes pour répondre de manière réactive et efficace aux interrogations de nos affiliés », ajoute Marie Lerayer.

Un site Internet plus ciblé, plus utile
 

Ciblés, efficaces… ces adjectifs sont également au cœur de la réflexion menée actuellement par la Cavec sur l’avenir de son site Internet. « Conçue il y a une quinzaine d’années, la version actuelle de cavec.fr est aujourd’hui vieillissante, reconnait Michel Giordano. Plutôt que de nous contenter d’un simple lifting, nous avons opté pour une refonte intégrale, tant sur la forme que sur la structuration des contenus. » Pour ce faire, l’équipe de la communication a choisi de s’inspirer des grandes tendances de consommation. En clair : plutôt que de proposer une « vitrine » rangée par thèmes où chaque visiteur doit chercher son bonheur, le futur site proposera des informations organisées et calibrées en fonction des besoins des différents publics de la caisse : jeunes professionnels, experts-comptables confirmés ou seniors à l’approche de la retraite. « Nous renforcerons aussi la dimension pratique et conviviale de notre plateforme, avec des infographies, des vidéos, un simulateur plus perfectionné », poursuit Marie Lerayer. Le site sera bientôt en cours de développement, quand l’agence web aura été sélectionnée pour cette mission, en vue d’une mise en ligne au premier trimestre 2022. « Le futur site arborera au passage le nouveau logo de la Cavec qui reprendra les codes de l’ancienne signature en les modernisant », souligne Michel Giordano.

Renforcer le lien confraternel
 

D’ici là, le planning de communication sera bien chargé, avec de nouvelles livraisons de la newsletter Histoires d’avenir et des newsletters d’informations flash, l’analyse et la mise en perspective d’une enquête de satisfaction menée de juin à septembre auprès de 600 affiliés, et plusieurs dossiers à paraître dans le magazine SIC Mag édité par l’ordre des experts-comptables. « Il nous arrivait déjà régulièrement de publier des contenus sur ce support mais nous allons passer à la vitesse supérieure, afin de valoriser les services que nous apportons et de renforcer encore le lien confraternel qui nous lie à nos affiliés », précise Marie Lerayer à ce sujet. « Et ce n’est pas tout, ajoute Michel Giordano en conclusion : la crise sanitaire semblant vouloir enfin nous laisser un peu de répit, nous pouvons enfin retourner à la rencontre de nos adhérents en "vrai", avec le retour des congrès en présentiel. » Rendez-vous du 6 au 8 octobre à Bordeaux, au Congrès de l’Ordre, les 30 novembre et 1er décembre aux Estivales et les 9 et 10 décembre à l’Espace Grande Arche à la Défense pour les 32e Assises nationales des commissaires aux comptes !
 

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  • Michel Giordano

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