Découvrez l'édito et les voeux de Frédéric Rogier, Président de la CAVEC : En 2021, nous serons plus que jamais à vos côtés

Dernière mise à jour le : 07 Janvier 2021

Plus que jamais à vos côtés

Il y a un an, je m’adressais à vous pour la première fois en qualité de Président nouvellement élu de votre Caisse de retraite. J’avais choisi d’intituler mon éditorial "2020, l’année de tous les dangers" en référence à la réforme des retraites alors en cours. Réforme qui programmait la disparition d’un édifice commun solidement bâti par des générations de professionnels dans la globalité incertaine du régime universel.

Je ne pouvais imaginer alors que nous allions être confrontés aux dangers bien plus grands d’une pandémie mondiale, inédite par son ampleur, sa gravité, et ses conséquences tout d’abord sanitaires, puis économiques et sociales.

Mobilisé dès le début de la crise sanitaire pour soutenir les affiliés en difficulté, le Conseil d’Administration de la CAVEC s’est réuni tous les mois de 2020 pour adapter les aides mises en place dans un souci permanent de proximité et de solidarité.
En complément du dispositif de report des paiements de cotisations, le Conseil a fait le choix de venir en aide à ceux d’entre nous atteints par la maladie ainsi qu’aux plus fragiles économiquement en la personne des nouveaux inscrits.
Ces dispositions perdureront en 2021.

Nous pensions alors que le choc économique, si l’épidémie se prolongeait, se ferait sentir dans nos cabinets avec le temps et la récession économique. Les événements valident malheureusement cette analyse. C’est pourquoi, toujours dans un souci de solidarité, la CAVEC souhaite mettre en place cette année, en 2021, une aide personnalisée pour les confrères dont le chiffre d’affaires et le revenu auront été fortement impactés par une perte de clientèle liée au COVID 19.
Bien entendu, ces efforts d’entraide immédiats ne s’opposent en rien à l’équilibre général à long terme de notre régime de retraite qui demeure la mission première et essentielle de notre organisme.

Sur ce plan, selon l’intensité de la crise économique, la baisse probable des revenus professionnels et des cotisations perçues nous oblige à faire œuvre de vigilance et d’anticipation.
Cela d’autant plus qu’il est légitime d’assurer dans ce contexte difficile, un niveau de retraite convenable aux générations précédentes.

Cette préoccupation s’est manifestée par le choix de vos élus, tous experts-comptables et commissaires aux comptes, de maintenir le rendement technique de la CAVEC, en augmentant les retraites complémentaires et le montant des cotisations du niveau de l’inflation, permettant ainsi de préserver le pouvoir d’achat des retraités sans faire peser de charges nouvelles sur les actifs.

La CAVEC a également souhaité, dans ces circonstances, réaffirmer sa responsabilité sociétale en prenant la décision d’investir dans des fonds qui permettent le financement de projets économiques ayant un impact environnemental et social en France, ainsi que la relance de notre économie.

Aujourd’hui, face aux incertitudes, nous avons la conviction que seule une caisse professionnelle et autonome peut garantir des régimes de retraite et de prévoyance performants, solidaires et pérennes, tout en prenant en compte, par la proximité et la solidarité, les attentes des professionnels.

Nous restons vigilants quant aux évolutions nationales et européennes d’une réforme des retraites et préoccupés quant aux conséquences budgétaires des événements sur les finances publiques.

En 2021, nous serons plus que jamais à vos cotés, engagés et déterminés à construire une retraite et une prévoyance au plus près de vos besoins.

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Frédéric Rogier, Président de la CAVEC


 

Dernières actualités

+ d'actu

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.