Edito du Président : Ensemble, construisons l’avenir

Retour aux fondamentaux

Dernière mise à jour le : 05 Janvier 2022

En ce début d’année, si des inquiétudes demeurent sur le front du virus comme de la réforme des retraites, l’horizon semble plus ouvert et nous continuons à porter un regard optimiste sur l’avenir, celui de notre pays, de notre profession et de notre régime. La longévité et la réussite de notre caisse démontrent en effet chaque jour combien nos fondamentaux sont solides.

Cette année encore nous poursuivons le lissage du taux de rendement technique du régime. Cette mesure progressive, couplée à la bonne gestion de nos réserves, nous donne confiance dans la pérennité de notre modèle : un régime de retraite par répartition provisionnée dont le principe fondateur est la solidarité intergénérationnelle. Nos fondamentaux - le lissage dans le temps du taux de rendement et la constitution de réserves - permettent d’éviter de surtaxer les actifs ou de baisser drastiquement les pensions en cas de détérioration démographique, économique ou institutionnelle. Leur priorisation se traduit simplement par les ajustements tactiques nécessaires qui, à l’éclairage du présent, garantiront la stratégie du temps long.
C’est donc dans cet esprit et ce contexte que votre Conseil d’Administration, en responsabilité et fidèle à ses prédécesseurs, a agi en 2021.

Pour le taux de rendement, qui est le rapport entre la valeur du point acheté et la valeur du point servi, la baisse structurelle que requiert le départ à la retraite des générations du baby-boom, a été reprise. Passant à 8,60% pour 2022 (8,71% en 2021) ce taux, avec notre âge de départ à la retraite de 65 ans, permet de récupérer en un peu plus de 11,5 années de retraite les cotisations versées durant sa carrière. Il est encore et toujours un des plus élevés parmi les caisses de retraite des professions libérales.

Concernant les réserves, beaucoup avait déjà été fait pour leur constitution et leur gestion.
Elles sont en effet vitales, tant par la régulation et l’assurance du futur, que par leur contribution en produits financiers, à l’équilibre annuel. Elles franchissent à la fin de l’exercice 2021 le seuil hautement symbolique de 2 milliards. Bien que gérées avec prudence, elles sont soumises aux aléas des marchés financiers. Afin de renforcer encore leur performance et leur sécurisation, le Conseil d’Administration a souhaité mettre en place un dispositif prudentiel permanent de transparisation.

Ces décisions affirment la volonté de la Cavec de poursuivre une histoire déjà longue de plus de 70 ans et cela quels que soient les obstacles à franchir et les difficultés à surmonter. Chaque génération apportant, face aux contingences du moment, sa pierre à l’édifice et le renforçant.
L’œuvre est collective, je remercie tous ceux, Administrateurs et Collaborateurs de la Cavec, qui ont participé à son accomplissement.

La Cavec, nous l’avons construite ensemble, génération après génération, depuis plus de 70 ans. En 2022, nous continuerons à la faire vivre, en s’appuyant sur nos fondamentaux et avec enthousiasme. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2022 et m’engage à ce que la CAVEC, comme toujours, soit à vos côtés !

Frédéric Rogier, Président de la Cavec


 

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.