Merci de l'avoir posée ! Sur quels revenus est-ce que je cotise ?

Dernière mise à jour le : 27 Juin 2021

Si vous êtes indépendant, vous cotisez pour votre retraite de base, votre retraite complémentaire et votre prévoyance à la Cavec en fonction de vos revenus d’activité nets non-salariés de l’année précédente, tels qu’ils sont retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu tel que défini par l’article L.131-6 du Code de la sécurité sociale.

Les dividendes distribués lors de cette année de référence sont réintégrables dans l’assiette des cotisations sociales des professionnels libéraux quelle que soit la forme de la société.

L’assiette sociale comprend également :

• le report des déficits antérieurs,
• les allégements fiscaux accordés pour les nouvelles entreprises,
• les loyers perçus dans le cadre des locations gérance dès lors que le professionnel continue d’exercer une activité professionnelle libérale dans le fonds loué,
• les primes facultatives versées dans le cadre de la loi « Madelin ».

La Cavec reçoit vos revenus N-1 de la part de la Direction générale des finances publiques entre fin juin et mi-septembre.

Vous pouvez vérifier sur votre compte Ma Cavec en ligne si vos revenus nous ont déjà été déclarés et si c’est le cas, si ces revenus correspondent bien à votre déclaration.

Si vous êtes salarié, vous ne cotisez pas sur vos revenus mais sur un forfait. Vous cotisez au régime de retraite complémentaire à la Cavec, soit en classe C (3 865 € en 2021), soit en classe D (6 043 € en 2021).

Les cotisations des experts-comptables inscrits à l’Ordre et exerçant sous forme exclusivement salariée sont dues par l’employeur. Celui-ci prend à sa charge 60 % des cotisations et précompte sur le bulletin de paie de son employé les 40 % restant, à l’instar des cotisations AGIRC et ARRCO.
 

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.