Quel est le montant de mes cotisations 2022 ?

Dernière mise à jour le : 31 Mars 2022

Vous cotisez à la Cavec pour votre retraite et votre prévoyance si vous exercez en tant qu'indépendant et cotisez en retraite complémentaire si vous exercez en tant que salarié. Découvrez dès maintenant le montant de vos cotisations en 2022. Retrouvez également toutes les informations dans votre guide retraite et prévoyance 2022.

Vous exercez en tant que TNS ?

En tant que TNS, vous cotisez aux régimes de retraite de base, de retraite complémentaire et de prévoyance.

Votre cotisation au régime de retraite de base

La cotisation est proportionnelle, elle est appelée à titre provisionnel en pourcentage des revenus non salariés nets de l’année N-1.
 Elle est régularisée lorsque le revenu de l’année N est connu. 

Votre cotisation au régime de retraite complémentaire

Vous cotisez dans l’une des 8 classes correspondant à votre revenu professionnel de l’année N-1, ou vous pouvez opter pour la classe immédiatement supérieure et ainsi accumuler des points de retraite supplémentaires. Cette option est reconduite tacitement chaque année.

Si vous souhaitez déclarer une option, rendez-vous sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, rubrique Demande en ligne

Votre cotisation au régime prévoyance

Si vous souhaitez déclarer une option, rendez-vous sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, rubrique Demande en ligne

Pour régler vos cotisations et accéder à vos informations personnelles, vous devez créer votre compte Ma Cavec en ligne.

Cliquez ici pour connaître les dates et modalités de paiement.

Vous exercez en tant que salarié ?

Vous cotisez uniquement au régime de retraite complémentaire à la Cavec et cotisez par ailleurs aux régimes de retraite des salariés.

Au régime de retraite complémentaire Cavec, l’expert-comptable salarié cotise en classe C ou D, sur option.

En cotisant en classe C, vous obtenez annuellement 284 points (444 points en classe D). La valeur du point du régime complémentaire en 2022 est de 1,20 €.

L’expert-comptable salarié peut également cotiser à la cotisation facultative de conjoint avec l’accord de son employeur. Cette cotisation permet d’obtenir un taux de réversion de 100%.

Pour régler les cotisations et accéder aux bordereaux trimestriels de cotisations, l'employeur doit créer son compte Ma Cavec en ligne employeurs (différent du compte Ma Cavec en ligne de l'affilié).

Cliquez ici pour connaître les dates et modalités de paiement.

Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.