De points au régime complémentaire
J’ai 51 ans et suis expert-comptable libéral depuis 1981. Puis-je racheter des points du régime complémentaire depuis cette date ?
Oui. Le rachat est possible si vous avez entre 50 et 60 ans, pour la période allant de la date de soumission à titre obligatoire au régime complémentaire jusqu’à la date de votre demande.
Je suis en classe F au titre du régime complémentaire, j’envisage de faire un rachat, ai-je intérêt à opter pour la classe immédiatement supérieure ?
L’option pour la classe immédiatement supérieure permet l’acquisition d’un plus grand nombre de points sur l’année. Elle ouvre donc la possibilité de racheter un plus grand nombre de points depuis l’affiliation.
Je n’ai pas souscrit chaque année la cotisation facultative de conjoint. Puis-je la racheter ?
Non, nos statuts ne prévoient pas le rachat des cotisations de conjoint. Il s’agit par définition d’une cotisation facultative pour laquelle il faut opter année après année.
Je suis libéral depuis deux ans. Puis-je racheter les points de retraite complémentaire correspondant à mes années de salariat ?
Il faut tout d’abord être âgé d’au moins 50 ans. Il faut ensuite que votre classe de cotisation actuelle soit susceptible de vous faire acquérir depuis l’affiliation un nombre de points supérieur à celui déjà acquis. Si tel n’est pas le cas, il faut penser à opter pour la classe immédiatement supérieure.