Dossier Covid Nos actions



Dossier Covid-19 : Découvrez nos principales actions

 

En raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19, le conseil d’administration de la Cavec s’est réuni dès le lundi 23 mars 2020 puis le lundi 4 mai 2020 et a pris des mesures d’aide, concernant le report du paiement des cotisations et l’aide aux cabinets, experts-comptables et commissaires aux comptes en difficulté. « Toutes ces mesures pourront encore être ajustées en fonction de l’évolution de la situation et des informations qui nous parviendront ».


Malgré le confinement, les pensions de retraite, les indemnités journalières, les pensions d’invalidité et les rentes enfants sont versées dans les temps.


Par ailleurs, afin d'assurer la continuité de service, les demandes et dossiers de retraite sont également étudiés et pris en charge au quotidien par les conseillers de la Cavec. Compte tenu des difficultés de distribution du courrier, nous vous conseillons de faire toutes vos démarches en utilisant votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.


Si la Cavec a su construire, en 70 ans, un système de protection sociale pérenne, c’est qu’elle est exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte. Sa participation à l’écosystème de la profession lui permet d’être en rapport permanent avec nos institutions et nos syndicats.


Dans une crise comme celle que nous vivons, vos élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, sont plus que jamais, à votre écoute, pour vous proposer une protection sociale adaptée à vos besoins et réagir rapidement aux réalités du quotidien.

 
Covid-19 : suivez les mesures mises en place en temps réel
 
7 mai 2020

 

Le CSO, la CNCC et la CAVEC, ont mis en place avec le concours d’« Amarok Assistance » un dispositif téléphonique de soutien et d’écoute gratuite et confidentielle pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes qui rencontrent des difficultés tant professionnelles que personnelles.

En savoir plus

 
4 mai 2020
 

Les élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, se sont réunis à nouveau le lundi 4 mai 2020 en conseil d’administration, afin de s’adapter à la situation et de renforcer les mesures prises le 23 mars, concernant le paiement des cotisations 2020 des experts-comptables et commissaires aux comptes.Les modalités de paiement des cotisations 2020 des professionnels TNS, des employeurs et des personnes ayant un contrat de rachat sont modifiées et décalées.

En savoir plus

 
14 avril 2020


Une newsletter a été envoyée à tous les affiliés le 14 avril 2020 pour les informer sur les aides sociales : En complément des mesures de report du paiement des cotisations, afin de permettre aux cabinets de faire face à la crise, vos élus ont pris la décision, le 23 mars 2020, de mettre en place des mesures fortes au bénéfice de ceux qui se trouvent en difficulté plutôt que de prendre une mesure générale qui aurait été socialement injuste et économiquement inefficace. Le dispositif des aides sociales a été adapté à la situation de crise sanitaire. Il cible actuellement deux populations particulières parmi les experts-comptables et commissaires aux comptes, qui ne sont pas visées par les mesures existantes de l’Etat ou des autres organismes.

En savoir plus


10 avril 2020


Deux nouveaux formulaires ont été mis en place pour simplifier les démarches des affiliés touchés par le Covid 19 :


Demande d’aide pour les malades du Covid19
Demande d’aide pour les nouveaux affiliés touchés par la crise

En savoir plus

 

30 mars 2020


Une vidéo annonçant les mesures prises par le CA, réalisée le 30 mars 2020 : diffusion sur le site Internet, sur la chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

 

26 mars 2020


Interview du Président le 26 mars 2020 sur Compta Online.

En savoir plus

 

25 mars 2020
 

La Cavec a informé toutes les institutions des mesures prises : CSOEC, CNCC, ECF, IFEC, CJEC Anecs, CROEC, CRCC ainsi que les médias de la profession.

 

24 mars 2020


Une newsletter a été envoyée à tous les affiliés le 24 mars 2020 : Covid-19 : le conseil d’administration
renforce les mesures exceptionnelles pour aider les professionnels et les cabinets.

En savoir plus

 

23 mars 2020
 

Au vu de la crise liée au Covid-19, le conseil d’administration de la Cavec s’est réuni le lundi 23 mars 2020 et a décidé de renforcer les premières dispositions prises avant les annonces du Gouvernement, concernant le report du paiement des cotisations et l’aide aux cabinets, experts-comptables et commissaires aux comptes en difficulté.

En savoir plus 

 

17 mars 2020


La Cavec a fermé ses bureaux et étendu le télétravail à tous ses salariés. Le plan de continuité de l’activité est adapté. Le courrier adressé par les affiliés, et arrivé jusqu’à la CAVEC, est pris en charge par une équipe dédiée se rendant régulièrement sur site et mis à la disposition des collaborateurs pour traitement.


La relation affiliés se fait majoritairement par mél. La gouvernance continue de fonctionner sans interruption, les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la CAVEC sont prises et déployées.


Les prestations (retraite et indemnités journalières) sont payées sans interruption. Les nouvelles demandes de retraite et d’indemnités journalières sont instruites et mises en paiement dès leur complétude. La gestion des actifs est sous contrôle ; la commission dédiée se réunissant régulièrement afin de prendre les décisions qui s’imposent.

En savoir plus


16 mars 2020


Suite aux annonces du Président de la République et du Gouvernement, et afin de tenir compte des préconisations visant à limiter la propagation du virus, la Cavec met en place une série de mesures pour alléger le paiement des cotisations de ses affiliés et des cabinets.

En savoir plus


9 mars 2020 


La Cavec a mis en place son plan de continuité de l'activité. Les premières mesures prises ont été la fermeture de l’accueil au public, l’arrêt des réunions en présentiel et l’utilisation privilégiée de la visioconférence.

En savoir plus
 

 


Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.