Dossier Covid Nos actions



Dossier Covid-19 : Découvrez nos principales actions

 

Depuis le début de la pandémie, la Cavec s'efforce d'anticiper les besoins de ses affiliés en difficulté pour mettre en place des aides pertinentes et efficaces.

La Cavec a d'abord, dès mars 2020, activé une indemnisation journalière étendue et renforcée, assortie d'une prise en charge de la garde d'enfants, pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes qui ont contracté la Covid-19 (Ce dispositif a pris fin le 1er juillet 2021 en raison d'indemnités journalières mises en place et versées par les caisses Maladie pour les professionnels libéraux). La Caisse a parallèlement développé un soutien spécifique à destination des nouveaux affiliés, ayant créé leur cabinet après le 1er janvier 2019, dont l'activité encore débutante a été déstabilisée par la vague pandémique : ceux-ci bénéficient alors d'une aide financière, attribuée sur étude de dossier par notre commission d'action sociale.

Ces deux mesures fortes et rapides s'ajoutaient au report du paiement des cotisations, sur demande, et à la mise en place d'une cellule d'accompagnement téléphonique pour tout affilié rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles. L'ensemble, conçu en complément des soutiens gouvernementaux, a contribué à l'amortissement du premier choc économique et social.

Depuis le 1er juillet 2021, la Cavec déploie un troisième filet de protection, consacré cette fois aux affiliés qui interviennent dans les secteurs les plus exposés à la crise sanitaire, dits S1 et S1bis dont les honoraires sont inférieurs à un million d'euros, et dont les revenus annuels ne dépassent pas 90 000 euros. Celui-ci prévoit un soutien financier – de 1 000 à 25 000 euros sur 2021 – variable en fonction de la perte d'encaissements liée aux clients des secteurs S1 et S1bis au premier semestre 2021 par rapport aux encaissements du premier semestre 2019 ou 2020 – selon ce qui est le plus favorable à l'affilié. Déclenché à partir d'une diminution de 10 %. Il sera reconduit pour le second semestre 2021, cette fois sur la base d'une comparaison avec le second semestre 2020 ou 2019.Téléchargez le formulaire de demande d'aide pour pertes d'encaissements liées à la crise du Covid-19.

Si la Cavec a su construire, en 70 ans, un système de protection sociale pérenne, c’est qu’elle est exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte. Sa participation à l’écosystème de la profession lui permet d’être en rapport permanent avec nos institutions et nos syndicats. Dans une crise comme celle que nous vivons, vos élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, sont plus que jamais, à votre écoute, pour vous proposer une protection sociale adaptée à vos besoins et réagir rapidement aux réalités du quotidien.

 
Covid-19 : suivez les mesures mises en place en temps réel
 
1er juillet 2021


La Cavec met en place un dispositif d'aides, consacré aux experts-comptables et commissaires aux comptes - qui interviennent dans les secteurs les plus exposés à la crise sanitaire, dits S1 et S1bis - dont les honoraires sont inférieurs à un million d'euros, et dont les revenus annuels ne dépassent pas 90 000 euros. Celui-ci prévoit un soutien financier – de 1 000 à 25 000 euros sur 2021 – variable en fonction de la perte d'encaissements liée aux clients des secteurs S1 et S1bis au premier semestre 2021 par rapport aux encaissements du premier semestre 2019 ou 2020, selon ce qui est le plus favorable à l'affilié. Déclenché à partir d'une diminution de 10 %, le programme est ouvert depuis le 1er juillet 2021. Il sera reconduit pour le second semestre 2021, cette fois sur la base d'une comparaison avec le second semestre 2020 ou 2019. Chaque demande est étudiée et traitée dans les plus brefs délais par la commission d'action sociale de la Cavec (téléchargez le formulaire de demande d'aide ici).

En savoir plus

 

24 décembre 2020

 

Fin 2020, la CAVEC a décidé de maintenir et amplifier ses aides sociales au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin dans le cadre de leur activité professionnelle, en complément des mesures de report de paiement des cotisations déjà votées par son conseil d’administration.

Le conseil d'administration vote notamment la mise en place d’une aide sociale renforcée en faveur des affiliés atteints de la COVID-19, couvrant les 90 premiers jours d’arrêt maladie, à hauteur de 90 € par jour.

Pour les nouveaux affiliés : la CAVEC aide également financièrement les nouveaux affiliés qui ont créé leur cabinet après le 1er janvier 2019 et dont l’exercice professionnel a été fortement perturbé par la période de pandémie.

Pour tous les affiliés qui se trouvent en grande difficulté en raison de la crise liée à la Covid-19 : la CAVEC a également augmenté le montant du fonds social afin de pouvoir accompagner le plus grand nombre.

En savoir plus
 
7 mai 2020

 

Le CSO, la CNCC et la CAVEC, ont mis en place avec le concours d’« Amarok Assistance » un dispositif téléphonique de soutien et d’écoute gratuite et confidentielle pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes qui rencontrent des difficultés tant professionnelles que personnelles.

En savoir plus

 
4 mai 2020
 

Les élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, se sont réunis à nouveau le lundi 4 mai 2020 en conseil d’administration, afin de s’adapter à la situation et de renforcer les mesures prises le 23 mars, concernant le paiement des cotisations 2020 des experts-comptables et commissaires aux comptes.Les modalités de paiement des cotisations 2020 des professionnels TNS, des employeurs et des personnes ayant un contrat de rachat sont modifiées et décalées.

En savoir plus

 
14 avril 2020


Une newsletter a été envoyée à tous les affiliés le 14 avril 2020 pour les informer sur les aides sociales : En complément des mesures de report du paiement des cotisations, afin de permettre aux cabinets de faire face à la crise, vos élus ont pris la décision, le 23 mars 2020, de mettre en place des mesures fortes au bénéfice de ceux qui se trouvent en difficulté plutôt que de prendre une mesure générale qui aurait été socialement injuste et économiquement inefficace. Le dispositif des aides sociales a été adapté à la situation de crise sanitaire. Il cible actuellement deux populations particulières parmi les experts-comptables et commissaires aux comptes, qui ne sont pas visées par les mesures existantes de l’Etat ou des autres organismes.

En savoir plus


10 avril 2020


Deux nouveaux formulaires ont été mis en place pour simplifier les démarches des affiliés touchés par le Covid 19 :


Demande d’aide pour les malades du Covid19
Demande d’aide pour les nouveaux affiliés touchés par la crise

En savoir plus

 

30 mars 2020


Une vidéo annonçant les mesures prises par le CA, réalisée le 30 mars 2020 : diffusion sur le site Internet, sur la chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

 

26 mars 2020


Interview du Président le 26 mars 2020 sur Compta Online.

En savoir plus

 

25 mars 2020
 

La Cavec a informé toutes les institutions des mesures prises : CSOEC, CNCC, ECF, IFEC, CJEC Anecs, CROEC, CRCC ainsi que les médias de la profession.

 

24 mars 2020


Une newsletter a été envoyée à tous les affiliés le 24 mars 2020 : Covid-19 : le conseil d’administration
renforce les mesures exceptionnelles pour aider les professionnels et les cabinets.

En savoir plus

 

23 mars 2020
 

Au vu de la crise liée au Covid-19, le conseil d’administration de la Cavec s’est réuni le lundi 23 mars 2020 et a décidé de renforcer les premières dispositions prises avant les annonces du Gouvernement, concernant le report du paiement des cotisations et l’aide aux cabinets, experts-comptables et commissaires aux comptes en difficulté.

En savoir plus 

 

17 mars 2020


La Cavec a fermé ses bureaux et étendu le télétravail à tous ses salariés. Le plan de continuité de l’activité est adapté. Le courrier adressé par les affiliés, et arrivé jusqu’à la CAVEC, est pris en charge par une équipe dédiée se rendant régulièrement sur site et mis à la disposition des collaborateurs pour traitement.


La relation affiliés se fait majoritairement par mél. La gouvernance continue de fonctionner sans interruption, les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la CAVEC sont prises et déployées.


Les prestations (retraite et indemnités journalières) sont payées sans interruption. Les nouvelles demandes de retraite et d’indemnités journalières sont instruites et mises en paiement dès leur complétude. La gestion des actifs est sous contrôle ; la commission dédiée se réunissant régulièrement afin de prendre les décisions qui s’imposent.

En savoir plus


16 mars 2020


Suite aux annonces du Président de la République et du Gouvernement, et afin de tenir compte des préconisations visant à limiter la propagation du virus, la Cavec met en place une série de mesures pour alléger le paiement des cotisations de ses affiliés et des cabinets.

En savoir plus


9 mars 2020 


La Cavec a mis en place son plan de continuité de l'activité. Les premières mesures prises ont été la fermeture de l’accueil au public, l’arrêt des réunions en présentiel et l’utilisation privilégiée de la visioconférence.

En savoir plus
 

 


Ma CAVEC EN LIGNE

La CAVEC modernise ses outils et met à votre disposition le portail Ma CAVEC en ligne, afin de faciliter vos démarches et d’optimiser nos échanges.

Vos démarches

Connaître ses droits ? Découvrir les avantages de certains dispositifs ? Comprendre les documents qui règlent les relations à votre caisse de retraite ? Son projet de simplification des démarches administratives a conduit la Cavec à développer des outils pédagogiques au service de ses adhérents.

Contactez-nous

Nous vous proposons plusieurs possibilités pour nous contacter. Vous pouvez contacter les conseillers du service relations affiliés par téléphone, courrier ou via votre espace sécurisé, rubrique "Demande en ligne". Les conseillers de la CAVEC seront également très heureux de vous recevoir au 48 bis rue Fabert à Paris.

Simulations

La Cavec met à votre disposition deux types de simulation. Ces calculettes vous permettent notamment, sur les valeurs de l’année en cours, d’estimer vos changements d’options de cotisation, ou bien d’envisager vos droits en termes de montant de votre prochaine pension de retraite.