Modalités de paiement
comment payer vos cotisations?
Dématérialisation des paiements
La dématérialisation de la déclaration des revenus professionnels et du paiement des cotisations sociales pour tout travailleur indépendant est obligatoire quels que soient les revenus.
Réglez vos cotisations par télérèglement ou carte bancaire, sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, ou optez pour le prélèvement mensuel automatique en 12 mensualités, sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.
Plusieurs moyens existent pour payer vos cotisations :
Par prélèvement mensuel automatique
Vous pouvez dès à présent régler vos cotisations par prélèvement mensuel automatique en ligne sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.
Le prélèvement automatique vous permet d’échelonner votre paiement jusqu’en décembre.
Jusqu’à la déclaration de vos revenus N-1, le prélèvement est calculé à raison d’un douzième de la cotisation de l’année précédente, hors régularisation.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur votre compte "Ma Cavec en ligne", rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le prélèvement en signant le mandat de prélèvement grâce à la signature électronique.
Par télépaiement ou par carte bancaire
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur "Ma Cavec en ligne", rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le télérèglement ou le paiement par carte bancaire.
quand payer vos cotisations?
Pour le TNS
Si vous n'êtes pas en prélèvement
Lorsque vous n'êtes pas en prélèvement, un appel d'acompte de cotisations est mis en ligne sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne début avril pour un paiement au 30 avril. Il correspond à la moitié de votre cotisation de l'année précédente.
L'appel de cotisations est mis en ligne sur votre espace Ma Cavec en ligne lorsque vos revenus N-1 sont connus, au plus tard en septembre pour un paiment au 30 septembre. Il correspond à la cotisation exigible, calculée sur vos revenus N-1, déduction faite de votre premier versement.
Si vous êtes en prélèvement mensuel automatique
Vous réglez en 12 mensualités, de janvier à décembre. Jusqu’à la déclaration de vos revenus N-1, le prélèvement est calculé à raison d’un douzième de la cotisation de l’année précédente, hors régularisation. Il est ensuite ajusté en fonction de la cotisation calculée sur vos revenus N-1.
Pour le conjoint collaborateur
Les cotisations du conjoint collaborateur doivent faire l’objet d’un paiement distinct de celles du professionnel aux mêmes dates d’échéance. Le versement de la cotisation du conjoint collaborateur ne fait pas obstacle à celui de la cotisation facultative de conjoint du régime de retraite complémentaire par le professionnel.
En vous connectant sur votre compte sécurisé «Ma Cavec en ligne» vous pouvez régler en ligne et obtenir les documents liés au paiement de vos cotisations : acompte, appel de cotisations, attestation fiscale, attestation à jour de cotisations.
Non-paiement des cotisations et majorations de retard
Le non-paiement de la cotisation ou fraction de cotisation entraîne l’exigibilité immédiate de la totalité de la cotisation ainsi que l’application d’une majoration de 5 %. Cette majoration est augmentée 0,2% du montant des cotisations dues, par mois ou fraction de mois écoulé, à compter de la date limite d’exigibilité de la cotisation.
Documents téléchargeables
Dernières actualités
- La Cavec présente sur les congrès de la profession en 2022
- 19 Juin 2022
- Vous êtes employeur ? Téléchargez le bordereau et réglez vos cotisations du 2e trimestre 2022
- 16 Juin 2022
- Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire le 13 juin 2022 à 18h
- 10 Juin 2022
- Cotisations 2022 : découvrez le montant de votre acompte de cotisations et réglez-le avant le 30 avril 2022
- 04 Avril 2022
- La Cavec, un modèle qui dispose de multiples atouts
- 30 Mars 2022
- Communiqué : La profession comptable, unie, prend une position commune concernant le déploiement du RGCU
- 1er Avril 2022