Skip to main content

Projet de réforme des retraites, suivez nos informations

Gérée par la profession, la Cavec a su créer des régimes adaptés aux besoins de ses affiliés et les gérer avec responsabilité, en conservant notamment depuis toujours, un âge de départ à taux plein à 65 ans pour leur régime de retraite complémentaire.

Cette bonne gestion et ce modèle performant, nous permettent aujourd’hui, en tant que caisse autonome et professionnelle, de ne pas être impactée par le nouveau projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement en janvier 2023. Nous tenons toutefois à informer au mieux les experts-comptables et commissaires aux comptes, sur les changements apportés par ce projet de réforme, notamment sur le régime de retraite de base des libéraux. 

Suivez le dossier projet de réforme des retraites en temps réel !

Les élus et les équipes de la Cavec sont totalement mobilisés pour vous informer sur le projet de réforme des retraites. Nous vous proposons ici de partager nos informations.

13 février 2023

La Cavec organise un webinaire le 13 février à 18h sur le thème : «Projet de réforme des retraites : les mesures sur le cumul emploi retraite et la retraite progressive», présenté par Bruno Chrétien.

24 janvier 2023

La Cavec organise un webinaire le mardi 24 janvier à 17h30 sur le thème : «Réforme des retraites : présentation du projet et incidences sur le régime de retraite Cavec», présenté par Michel Giordano, Président de la Commission Communication et relations publiques de la Cavec. Plus de 1 200 personnes ont suivi ce webinaire.

20 janvier 2023

Frédéric Rogier, président de la Cavec, intervient en conférence au séminaire « réflexion au sommet », organisé par ECF, pour faire un point sur le projet de réforme.

23 janvier 2023

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif qui portera la réforme est présenté au Conseil des ministres du 23 janvier.

15 janvier 2023

Le Président de la Cavec, Frédéric Rogier, donne une interview dans Compta Online, pour informer les experts-comptables et commissaires aux comptes sur les impacts de cette réforme pour eux. Découvrez l’interview ici.

13 janvier 2023

La Cavec publie un communiqué indiquant notamment que les régimes autonomes de professions libérales, comme la Cavec, ne sont pas concernés par la réforme. En effet, ce projet de réforme ne concerne pas le régime de retraite complémentaire de la Cavec, qui n’est pas un régime spécial mais une caisse autonome et professionnelle, qui a toujours maintenu l’âge de départ à taux plein à 65 ans et qui ne prend pas en compte la durée d’assurance. Ce qui change, avec le projet de réforme, ce sont les conditions de départ du régime de retraite de base des libéraux, à l’instar de celui des salariés. Découvrez ce communiqué ici.

10 janvier 2023

Lors d’une conférence de presse, la Première ministre, les ministres en charge de l’économie, du travail et de la fonction publique ont détaillé le contenu de la réforme des retraites qui va être discutée au Parlement dès le mois de février pour une mise en application à partir du 1er septembre 2023. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif qui portera la réforme sera présenté au Conseil des ministres du 23 janvier.

Les principaux points ?

Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, 43 ans de cotisation nécessaires à partir de 2027, prise en compte de la pénibilité, suppression des régimes spéciaux… Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023. Cette réforme comprend des mesures pour le régime général ainsi que des mesures pour la fonction publique et les régimes spéciaux.