La retraite du conjoint collaborateur
En tant que conjoint collaborateur, vous cotisez à la Cavec et acquérez des droits à la retraite. Vous cotisez aux régimes de retraite de base et de retraite complémentaire.
Le calcul de votre retraite
À la Cavec, ce sont les points de retraite acquis aux deux régimes de retraite, base et complémentaire, qui servent au calcul de votre future pension.
Votre pension annuelle du régime de base est calculée ainsi (montant brut) :
➔ Nombre de points acquis X valeur du point
La valeur du point de retraite de base est fixée à 0,6399 € au 01/01/2024.
Votre pension annuelle du régime complémentaire est calculée ainsi (montant brut) :
➔ Nombre de points acquis X valeur du point
La valeur du point de retraite complémentaire est fixée à 1,3450 € en 2024.
Conditions de départ à la retraite
Faire votre demande de retraite
Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite 4 à 6 mois avant la date d’effet de votre pension.
En cas de demande après la date d’effet souhaitée, la liquidation sera reportée au premier jour du trimestre civil suivant votre demande.
Comment ?
Demandez toutes vos retraites en ligne grâce à la demande de retraite unique en ligne sur info-retraite.fr. Grâce à ce service, vous n’avez plus qu’une seule démarche à effectuer pour l’ensemble de vos régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaire. Il suffit de créer votre compte retraite sur info-retraite.fr, de cliquer sur « Ma demande de retraite ». Laissez-vous guider en remplissant les différentes étapes.
Le paiement de votre retraite
Mode de versement
Vos pensions des régimes de retraite de base et de retraite complémentaire sont versées tous les mois, à terme échu, sur votre compte bancaire. Le compte doit être à votre nom, sauf dans le cas de personnes sous tutelle. Retrouvez plus d’informations ici.
Nos conseils
Pour connaître votre nombre de points acquis au régime de base ou au régime complémentaire et estimer votre future retraite, rendez-vous sur votre espace Ma Cavec en ligne.