Skip to main content

Une stratégie de placements rigoureuse, des réserves solides

Anticipation et rigueur sont les piliers de la profession et ceux de la gestion d’une caisse qui a su multiplier ses réserves en propriété par 12 en l’espace de 30 ans.

Une stratégie de placements qui allie sécurité et dynamisme

La solidité et la pérennité du régime reposent sur une gestion optimale des réserves. Symbolique de cette réussite, le montant des réserves en propriété de la caisse a dépassé les 2 milliards d’euros fin 2021, ce qui correspond aujourd’hui à dix ans de versement de prestations retraite sans cotisations en regard.

Pour parvenir à ce niveau de performance, la Cavec peut compter sur l’expertise et l’expérience coordonnées de la commission des Placements et de la commission Prospective.

Grâce à elles, le conseil d’administration de la caisse s’attache à développer une stratégie d’investissement stable dans le temps, qui mêle placements mobiliers et immobiliers. De 2011 à 2021, le rendement financier des réserves de la Cavec a ainsi atteint 6 %, alors même que la caisse est tenue, par les règles prudentielles de la Sécurité sociale, à un minimum de 34 % investis en fonds obligataires, moins rémunérateurs que les indices actions.

Une gestion fine du point de retraite au coeur de la réussite

Parce qu’elle est une caisse professionnelle qui opère sur une population relativement restreinte, la Cavec est capable de prévisions très fines sur l’évolution démographique et structurelle de la profession. Appuyée par une équipe d’actuaires indépendants, la commission Prospective de la caisse analyse ainsi en continu les différents paramètres qui influent sur l’équilibre du régime (inscriptions à l’Ordre, vieillissement, féminisation…) et déterminent, à moyen et long termes, la solidité de la clé de voûte du régime : le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre d’allocataires, entre encaissement et versement des retraites complémentaires. C’est grâce à ses analyses, que le conseil d’administration ajuste chaque année le prix d’achat et la valeur du point de service de la retraite complémentaire.

Anticipation et rigueur, une seconde nature

Indépendance, compétence, conscience professionnelle et probité : ces qualités, propres à la profession, forment également le socle sur lequel prennent appui les actions de tous les experts-comptables et commissaires aux comptes investis dans le pilotage de la Cavec. Comme ils conseilleraient leurs propres clients, ces professionnels mettent leurs compétences au service de leur caisse pour combiner avec succès des analyses de long terme et une gestion quotidienne d’une rigueur absolue.

Privilégier les placements responsables

La Cavec amplifie ses investissements socialement responsables et citoyens en contribuant au financement de projets ayant un impact environnemental favorable en France. La Cavec a actuellement positionné 10 % de ses réserves sur ce type d’investissements et étudie d’autres axes de soutien conformes à son ADN tels que la santé, la dépendance ou la sécurité informatique. Pour accroître assurément son engagement dans les investissements socialement responsables (ISR), la Cavec procède avec rigueur et par étapes. La caisse place ainsi dans un premier temps des fonds en incubation sur différents produits – dans l’économie verte, les énergies renouvelables, les biotechs, la santé… – avec des montants initiaux limités. Ce n’est qu’au bout d’une année environ, si l’expérimentation est probante, que l’investissement est progressivement augmenté.