Skip to main content

L’équipe Cavec

Une direction complémentaire

La direction de la Cavec est sous la double responsabilité du directeur et du directeur comptable et financier. Leurs rôles et missions sont prévus par le code de la Sécurité sociale.

Le directeur est responsable du fonctionnement administratif de la Caisse dans le cadre des orientations arrêtées par le Conseil d’administration et sous son contrôle.
Il a le pouvoir d’ordonnancement ; il émet les ordres de recettes et de dépenses. Les prévisions budgétaires sont établies par le directeur, doivent être approuvées par le Conseil d’administration, puis par la tutelle. Le directeur peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs à ses collaborateurs. Le directeur de la Cavec est M. Frédéric DEKNUYDT.

Le directeur comptable et financier (ancien agent comptable) est chargé de l’ensemble des opérations financières et comptables de la caisse, de l’encaissement des recettes et du paiement des dépenses. Il a qualité pour opérer tout maniement de fonds et de valeurs et est responsable de la régularité et de la sincérité des comptes de la Caisse. Le directeur comptable et financier agit sous le contrôle du Conseil d’Administration. Le directeur comptable et financier de la Cavec est Mme Nathalie DABET.

Ils sont assistés par une équipe de 40 collaborateurs. 

Une équipe fidélisée et orientée vers l’affilié

Pour un service utile et performant, la Cavec a fait le choix d’une organisation souple, réactive, « orientée affiliés ». Celle-ci se compose de pôles dédiés à chacun de ses publics – suivi de la relation affiliés, suivi des carrières, service retraites, recouvrement, prévoyance et action sociale… – soutenus par des fonctions expertes : direction comptable et financière, audit, contrôle interne, conformité, communication et relations publiques. Signe de l’importance accordée à la qualité de service : 70% des permanents que compte la Cavec sont aujourd’hui dédiés à la relation avec ses affiliés.

Une organisation ouverte, flexible et rigoureuse

Avec la participation de ses fonctions clés (contrôle interne, conformité, actuariat, informatique), la Cavec a mis en place  un environnement de contrôle lui assurant une maîtrise de ses risques.

La Cavec est régulièrement auditée par un Comité d’audit interne, par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales et par ses commissaires aux comptes qui certifient les comptes annuels et combinés, incluant la SCI porteuse de son patrimoine immobilier. Le système d’audit et de contrôle est assez dense. Il renforce la capacité d’anticipation et permet un pilotage réactif. 

Toutes les activités de la caisse s’appuient sur des outils de gestion et d’assistance décisionnelle. La maîtrise de cette organisation implique des efforts dans la durée pour que chaque affilié soit, pour la Cavec, au centre de ses préoccupations.