Skip to main content

Le paiement de votre retraite

Mode de versement

Vos pensions des régimes de retraite de base et de retraite complémentaire sont versées tous les mois, à terme échu, sur votre compte bancaire. Le compte doit être à votre nom, sauf dans le cas de personnes sous tutelle.

Date d’effet de votre retraite

La date d’effet de la retraite est le premier jour du trimestre civil qui suit la demande formelle de l’assuré remplissant les conditions. Si vous n’êtes pas à jour de vos cotisations au titre du régime complémentaire, la liquidation sera reportée au premier jour du trimestre civil suivant la régularisation. En cas de demande postérieure à la date d’effet, la liquidation est reportée au premier jour du trimestre civil suivant la demande.

Le premier versement

A la Cavec vous pouvez choisir de partir : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre. Par exemple, pour une retraite au 1er avril, le premier paiement sera effectué au plus tôt le 30 avril et au plus tard le 30 juin (Sous réserve d’être à jour de vos cotisations et d’avoir envoyé un dossier complet).

Les versements suivants

Vos pensions du régime de base et complémentaire sont ensuite versées toutes les mois.

Le versement unique

Si le nombre de points servant de calcul à la retraite, après décote ou surcote, est inférieur à 500, la pension est liquidée par un versement forfaitaire unique égal à 15 fois le montant annuel de la pension acquise.

Changement de coordonnées bancaires

Toute modification de coordonnées bancaires doit être communiquée à la Cavec dans les délais les plus brefs pour un traitement rapide. Si vous souhaitez modifier votre situation personnelle, modifier votre adresse ou vos coordonnées bancaires, rendez-vous sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, rubrique Demande en ligne. 

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver dans votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, le détail des versements de vos pensions, en brut et en net (après application des précomptes sociaux et du prélèvement à la source) ainsi que votre attestation fiscale.

Nos conseils

Pour connaître votre nombre de points acquis au régime de base ou au régime complémentaire et estimer votre future retraite, rendez-vous sur votre espace Ma Cavec en ligne sur cavec.fr