Une gouvernance active
Gouvernée par la profession pour la profession, la Cavec a bâti au fil des années, avec constance et détermination, un système de retraite et de prévoyance solide, pérenne et efficace.
Une gouvernance collégiale, des rôles clairement définis
Organisme de Sécurité sociale, la Cavec est exclusivement réservée aux personnes exerçant la profession d’expert-comptable inscrites à l’une des sections du tableau de l’Ordre (indépendants ou salariés) et aux commissaires aux comptes exerçant leur profession à titre indépendant. La cotisation à la Cavec est obligatoire. Son fonctionnement est réglementé par le Code de la Sécurité sociale. Placée sous le contrôle du ministère du Budget, du Travail et du ministère en charge de la Sécurité sociale, la Cavec dispose toutefois d’une large autonomie de gestion. Son efficacité est due au croisement d’expertises entre différentes entités : le conseil d’administration et la direction de la caisse. Elle est ainsi pilotée par un conseil d’administration, composé d’experts-comptables, de commissaires aux comptes et de retraités.
Parmi ses attributions : le fonctionnement interne des instances, la gestion des régimes (évolution de la valeur du point, fixation des cotisations et prestations…), la gestion des réserves, la définition des objectifs et de la stratégie de la caisse, le vote du budget… Le directeur, quant à lui, est responsable du fonctionnement administratif dans le cadre des orientations arrêtées par le conseil d’administration et sous son contrôle. Le directeur comptable et financier est chargé de l’ensemble des opérations financières et comptables de l’organisme, de l’encaissement des recettes et du paiement des dépenses. Ils sont assistés par une équipe de 40 collaborateurs.
Un conseil d’administration issu de la profession
La Cavec, créée par l’Ordre des experts comptables en 1949, est exclusivement gouvernée par des représentants de la profession. Les 20 membres qui constituent son conseil d’administration, ainsi que leurs suppléants, sont tous experts- comptables ou commissaires aux comptes, élus par les professionnels indépendants et salariés, en activité et retraités et par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Ils connaissent donc par expérience les besoins de la profession, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte.
Des commissions actives toute l’année
Pour éclairer et préparer les décisions de son conseil d’administration, mais aussi pour faciliter sa gestion au quotidien, la Cavec s’est dotée de commissions expertes sur tous ses champs de compétence. Commissions des placements, marchés, prospective, qualité, relations publiques et communication, inaptitude et action sociale, recours amiable, réforme des statuts, comité d’audit… En tout, une dizaine de commissions, composées de professionnels, travaillent sur le fond et la durée pour capitaliser, renforcer, diffuser les expertises de la Cavec dans une activité donnée. En plus des commissions réglementaires, prévues par le Code de la Sécurité sociale, la Cavec peut en créer de spécifiques, focalisées le plus souvent sur une problématique d’actualité, un enjeu déterminant pour ses affiliés.
Au plus près des pouvoirs publics
Afin de défendre son modèle, la Cavec suit les projets et initiatives réglementaires d’intérêt pour la caisse, cartographie les cibles publiques et relais d’opinion à sensibiliser, met en oeuvre des relations publiques d’influence et organise des séquences de travail avec des grands témoins issus de la sphère publique ou institutionnelle.