Pour sa 32e édition, le challenge voile de la profession comptable a accueilli un équipage de la Cavec. Une première mais certainement pas une dernière, cet engagement ayant vocation à s’inscrire dans le temps. Explications.
25 équipages, 3 jours de compétition sur des voiliers Grand Surprise, près de 450 personnes réunies pour un challenge sportif dans le somptueux cadre de La Rochelle et sous un beau soleil de fin d’été… le Challenge Voile National des Experts-Comptables est, à n’en pas douter, une très belle manifestation, et cette édition n’a pas fait exception. Mais au-delà de la carte postale, la Cavec a avant tout murement réfléchi son engagement dans l’événement. « Le Challenge Voile, je le connais parfaitement, à la fois en tant que passionné de voile et également en tant qu’ancien président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Poitou-Charentes-Vendée, explique Dominique Jourde, administrateur de la Cavec et membre actif de l’équipage Cavec lors du challenge. Ce que j’ai trouvé intéressant dans cet événement, pour notre caisse, c’est la possibilité de casser un peu notre image, parfois trop administrative et institutionnelle. En participant à ce moment plus festif, moins centré sur le cœur de notre métier, nous nous sommes dit que nous pourrions toucher différemment nos affiliés et poursuivre notre travail de sensibilisation aux services que nous proposons. »
Une caisse sur le terrain, accessible pour ses affiliés
Car si la Cavec est largement reconnue comme étant une bonne caisse de retraite par ses affiliés, également bien gérée, elle doit encore progresser pour être perçue comme une caisse de services.
« Nous avons entrepris un travail de modernisation de notre image ces dernières années. Le message que nous voulions faire passer, en participant au challenge voile, c’est que la Cavec est une caisse accessible pour ses affiliés, à leurs services où qu’ils soient sur le territoire et quelle que soit leur situation. Nous accompagnons les experts-comptables et commissaires aux comptes tout au long de leur vie professionnelle, pour qu’ils puissent bâtir la couverture sociale la plus adaptée à leurs besoins. De nombreuses modulations sont possibles, des options peuvent être choisies, il faut que ça se sache ! », souligne Dominique Jourde.
Le bilan de l’opération est déjà jugé très positif en termes d’image. Côté sportif, les résultats sont encourageants pour une première participation, l’équipage de la caisse, composé d’une dizaine d’administrateurs, ayant terminé 17e sur 25. Et cela est d’autant plus remarquable qu’une avarie de matériel a lourdement handicapé les navigateurs, le spi ayant été abîmé dès le début du deuxième jour des régates. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition qui hissera haut, nous l’espérons, les couleurs de la Cavec !