L’Agirc-Arrco et la Cavec entretiennent des relations partenariales à plusieurs niveaux, en raison de préoccupations communes, en vue d’échanger sur des bonnes pratiques de gestion et d’apporter à leurs usagers respectifs, entreprises et particuliers, le meilleur service. Il faut aussi rappeler que les experts-comptables, qui accompagnent les entreprises dans leurs formalités déclaratives, sont des interlocuteurs naturels de l’Agirc-Arrco et des institutions de retraite complémentaire. Ils contribuent ainsi à la justesse des déclarations sociales et dès lors à la juste création des droits retraite des salariés du privé. Explications.
Entre la Cavec et l’Agirc-Arrco, les convergences et les affinités ne manquent pas. « Nous sommes deux régimes complémentaires soucieux de leur bonne articulation avec la retraite de base, partageant une même exigence de pilotage à long terme, gage de performance et de pérennité. Deux régimes sans aucun endettement, qui ont su constituer des réserves permettant de garantir la retraite des générations futures, offrant une protection contre les crises de toutes natures – qu’il s’agisse de covid ou de contexte inflationniste » explique Frédéric Amar, secrétaire général de l’Agirc-Arrco.
Au-delà des problématiques, c’est tout une communauté de valeurs et de pratiques qui rapproche les deux régimes. « Nos modèles se distinguent par une quête permanente du meilleur équilibre entre rigueur de gestion et avancée sociale, l’une n’allant pas sans l’autre, et les deux permettant par exemple, face à la flambée inflationniste, les revalorisations de pension les plus élevées de la place (1). Nous sommes également très attachés à notre autonomie, convaincus de l’efficacité et de la réactivité de caisses gérées par la société civile – partenaires sociaux pour l’Agirc-Arrco, professionnels de l’expertise comptable pour la Cavec – en prise directe avec les besoins, la démographie et la dynamique de leurs populations d’assurés. Enfin nos deux régimes se caractérisent, je crois, par leur ouverture, leur curiosité, leur implication dans le débat public, leur aptitude à évoluer en partenariat, dans des logiques collaboratives, comme en témoigne le rôle moteur joué par l’Agirc-Arrco au sein de l’Union Retraite (2) », souligne Michel Giordano, président de la commission relations publiques et communication de la Cavec, par ailleurs administrateur de l’Agirc-Arrco.
« Nous sommes deux régimes complémentaires soucieux de leur bonne articulation avec la retraite de base, partageant une même exigence de pilotage à long terme, gage de performance et de pérennité. Deux régimes sans aucun endettement, qui ont su constituer des réserves conséquentes, offrant une protection contre les crises de toutes natures et garantissant la retraite des générations futures. »
Frédéric Amar, Secrétaire général de l’Agirc-Arrco.
Populariser des services innovants
Premier objet de la coopération entre les deux organismes de retraite complémentaire : la fiabilisation de la déclaration sociale nominative (DSN), effectuée chaque mois en ligne par les entreprises, qui sert de base au calcul des cotisations et des droits à retraite des salariés. « Les experts-comptables ont ici un impact décisif, en tant que tiers-déclarants, réalisant les DSN pour des milliers de PME et de TPE. Nous avons co-construit avec eux un outil innovant, plébiscité par les utilisateurs », observe Frédéric Roullier, Directeur Produit Retraite à l’Agirc-Arrco. Depuis 2020, en effet, des équipes associant experts-comptables, responsables métiers et SI de l’Agirc-Arrco enchaînent les hackathons, avec pour résultat la création et l’enrichissement régulier de DSN-Fiab, un service en ligne de détection automatique et d’aide à la correction des erreurs déclaratives. « La Cavec nous aide à populariser auprès des tiers-déclarants l’usage de ce service digital, avec en support quelques 2 000 conseillers pour répondre très vite à une question et ainsi aider à résoudre une anomalie de déclaration. Les experts-comptables constituent un allié incontournable et précieux pour la production de DSN toujours plus précises, donc de carrières et de droits 100 % sécurisés pour les salariés », indique Jean-François Nédelec, responsable de l’offre de service aux entreprises à l’Agirc-Arrco.
La Cavec a du reste engagé la complexe démarche administrative qui devrait l’autoriser, d’ici 2026, à calculer les cotisations en mode DSN pour les employeurs d’experts-comptables salariés, donc une fois par mois en dématérialisé, au lieu d’une fois par trimestre via un bordereau papier. À la clé, une simplification majeure pour les affiliés de la Caisse. Pionnier de la DSN, avec 26 millions de bulletins de paie traités chaque mois, l’Agirc-Arrco pourra faire bénéficier la Cavec de son expérience et de son expertise uniques en la matière.
De nouveaux outils pour mieux préparer sa retraite
L’Agirc-Arrco a accompagné la Cavec dans la réalisation d’un deuxième projet bénéfique à l’ensemble des experts-comptables et des commissaires aux comptes : l’intégration, effective en septembre 2024, de leurs droits à retraite dans le simulateur M@rel, créé par l’Agirc-Arrco et devenu l’outil de référence en France – plus de 30 millions de simulations réalisées par les particuliers en 2023.
À l’appui de cette innovation, les deux partenaires mettent en œuvre différentes actions, depuis la formation des conseillers Cavec à la simulation et au calcul des droits en régime Agirc-Arrco jusqu’à la promotion de « Mon compte retraite », l’appli mobile et l’espace sécurisé de l’inter-régimes, centralisant de multiples démarches en ligne. Autre initiative commune : la Cavec et l’Agirc-Arrco tiendront des stands voisins, sur le Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, du 9 au 11 octobre 2024 à Marseille, où leurs conseillers recevront ensemble les visiteurs intéressés par un Entretien Information Retraite et une simulation de leur future pension sur l’outil M@rel. Au même moment, du 7 au 12 octobre 2024, se dérouleront sur tout le territoire les Rendez-vous de la Retraite, grand événement organisé chaque semestre par l’Agirc-Arrco, en partenariat avec la CNAV et la MSA, qui propose aux français plus de 50 000 entretiens individuels. « Nous pourrions, à l’avenir, nous inscrire dans cet événement, en invitant nos affiliés à une rencontre avec un conseiller pour les aider, si besoin, à mieux estimer, anticiper et préparer leur retraite », précise Michel Giordano.
Information à forte valeur ajoutée
La coopération porte également sur la production d’informations et d’analyses inédites pour les cabinets d’expertise comptable et les organismes représentatifs de la profession. Opérant pour 26 millions d’actifs et 1,7 million d’entreprises, l’Agirc-Arrco dispose d’une base unique de données sociales et économiques – entièrement anonymisées – qu’elle met gracieusement à disposition de ses partenaires. Elle élabore notamment les Bulletins Informations Entreprise (BIE) qui délivrent à un employeur des indicateurs clés pour sa gestion et ses RH. « En sa qualité d’employeur, un cabinet d’experts-comptables peut ainsi enrichir son pilotage opérationnel et se benchmarker avec ses pairs, le BIE donnant aussi les indicateurs moyens pour la branche professionnelle », relève Jean-François Nédélec. L’Agirc-Arrco réalise par ailleurs, à destination des organismes professionnels partenaires, des études « macro » très pointues, décortiquant et décryptant un secteur d’activité. Pour l’Ordre des Experts-Comptables, par exemple, elle a exploré le volet social en complément des vulnérabilités économiques de la boulangerie-pâtisserie face à la flambée des prix de l’énergie et de la matière première, en vue de renforcer la prévention et le conseil « compta-fi ».
Œuvrer ensemble à la promotion des régimes
Quatrième axe du partenariat : les rendez-vous d’information retraite en entreprise (RIRe), un dispositif déployé par l’Agirc-Arrco, dont les conseillers partent à la rencontre des salariés, sur leur lieu de travail, pour présenter les modalités pratiques de la retraite complémentaire. Et prolonger cette réunion collective par des entretiens individuels, quand les participants en font la demande. « Nous organiserons prochainement un RIRe au bénéfice des collaborateurs de la Cavec. Et bien sûr, il est possible de mettre en place la même démarche, très appréciée des salariés, pour tous les cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes intéressés », observe Michel Giordano.
Pour promouvoir toutes ces initiatives, et plus largement leurs causes et problématiques communes, l’Agirc-Arrco et la Cavec mobiliseront leurs médias respectifs – newsletters, magazines, webinaires, événements… « Nous avons par exemple invité, en octobre 2023, les responsables de l’Agirc-Arrco à co-animer un webinaire consacré à la réforme des retraites, qui a fait le plein d’audience. Nous organiserons chaque année plusieurs événements de ce type, ouverts à tous nos affiliés, qui leur donnent de l’information en direct et décryptent les enjeux, les actualités de la retraite. Le 17 septembre, un webinaire consacré aux services de Mon compte retraite sera animé par l’Agirc-Arrco et la Cavec », exprime Marie Lerayer, responsable communication de la Cavec.
Spécialistes de la retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco et la Cavec sont également experts en complémentarité.