Skip to main content

Charles-René Tandé, élu Président de la Cavec

Communiqué
Le conseil d’administration de la Cavec a élu Charles-René Tandé à la Présidence de la Cavec ce jeudi 18 décembre 2025, pour un mandat de trois ans. Il succède à Frédéric Rogier.

Un parcours dédié aux institutions du chiffre

40 ans jour pour jour après ses débuts à la présidence de l’Anecs et 9 ans après avoir été élu à la Présidence du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, Charles-René Tandé réaffirme son engagement pour la profession. Diplômé en 1989, passé par KPMG puis associé au cabinet COGEST et Baker Tilly, Charles-René Tandé connaît parfaitement les rouages institutionnels, syndicaux et ordinaux.

C’est durant sa présidence à l’Ordre que Charles-René Tandé a eu l’occasion de s’investir aux côtés des syndicats et de la Cavec, afin de combattre le projet de régime universel et de défendre le modèle de caisse autonome et professionnelle de la Cavec. Un engagement qui lui tient à cœur et qu’il souhaite continuer à mener.

Défendre l’indépendance et moderniser les services

Le nouveau président n’a pas tardé à fixer le cap de sa mandature. Dans un contexte où la protection sociale est un enjeu majeur, ses priorités sont claires :

  • ✅ Défendre avec force l’autonomie des régimes et faire rayonner la caisse dans son environnement.
  • ✅ Renforcer la protection sociale des experts-comptables et des commissaires aux comptes en développant l’offre de services.
  • ✅ Construire un système durable et protecteur pour les générations futures.

« Mon souhait est évidemment de conserver l’autonomie de notre caisse de retraite des experts-comptables et des commissaires aux comptes car cette caisse créée par l’Ordre des experts-comptables est un bien commun à toutes les générations d’experts-comptables et de commissaires aux comptes et fait partie de l’ADN de notre profession. » Charles-René Tandé, Président de la Cavec

Un nouveau bureau

Le Conseil d’administration a également élu les membres du nouveau bureau de la Cavec pour une durée de trois ans.

Les membres du Bureau sont :

  • Le Président : Charles-René Tandé
  • Les vice-présidents : Romain Acker et Franck Coursolle
  • Les membres du bureau : Florence Hauducoeur, Hervé Roche, Christophe Maertens et Jean-Philippe Tholas.

D’autres membres pourront être désignés ultérieurement en qualité d’invités.

Retrouvez ici les résultats des élections et la composition du conseil d’administration

Bon à savoir

Charles-René Tandé, son parcours

Charles-René Tandé obtient son diplôme d’expertise-comptable en 1989. Il démarre sa carrière au sein de KPMG où il reste 17 ans à opérer à Paris, dont 5 ans à la direction de la formation, puis à Strasbourg. En 2001, il devient associé du cabinet COGEST puis se rapproche de BAKERTILLY en 2023.

Charles-René Tandé a toujours été très engagé au service de la profession. Impliqué pour défendre les jeunes et futurs experts-comptables, il a été président de l’Anecs (Association nationale des experts-comptables stagiaires, commissaires aux comptes stagiaires et étudiants en comptabilité supérieure) et de l’UnECS (Union européenne des experts-comptables stagiaires).

Il a présidé le Conseil régional de l’Ordre d’Alsace entre 2002 et 2006, été Président de l’Ifec en 2013 et Président du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables de 2017 à 2020. Il a pris la présidence de la Cavec le 18 décembre dernier.