Skip to main content

Démarches en cas de décès

En cas de décès de l’affilié, les ayants droit de l’affilié peuvent bénéficier de pensions de réversion et de droits au régime de prévoyance de la Cavec : capital-décès et rente enfants.

La réversion, quelles démarches ?

Si l’affilié a cotisé au régime de retraite de base ou au régime de retraite complémentaire de la Cavec, son conjoint ou ex-conjoint peut alors bénéficier de la pension de réversion du régime de base et/ou de la pension de réversion du régime complémentaire. Mais attention, la vie maritale et le PACS n’ouvrent pas de droits à une réversion. En savoir plus sur les modalités, bénéficiaires et montant ici.

Comment faire votre demande réversion ?

Avec la demande de réversion en ligne, il n’y a qu’une seule démarche à effectuer pour l’ensemble des régimes auxquels l’affilié a cotisé : Connectez-vous à votre compte retraite personnel sur www.inforetraite.fr (créez votre compte si ce n’est pas encore fait) puis cliquez sur « Ma demande de retraite ». Une fois connecté, accédez au service « Demander ma réversion ». En savoir plus ici.

Le capital décès, quelles démarches ?

Le montant du capital décès est fonction de la classe dans laquelle l’affilié cotisait à la Cavec au moment du décès. S’il existe plusieurs bénéficiaires au sein d’une même catégorie, ils ont tous vocation à une part égale du capital décès. En savoir plus ici.

Comment faire la demande du capital décès ?

Pour demander le capital décès, prévenez le service prévoyance de la Cavec dans les 15 jours suivant le décès :

  • Soit par courrier : 48 bis rue Fabert – TSA 80711 – 75329 Paris Cedex 07 ;
  • Soit par téléphone, au : 01 80 49 25 25.

La rente enfants, quelles démarches ?

Le montant de la rente aux enfants est fonction de la classe dans laquelle l’affilié cotisait au moment du décès. Au décès de l’assuré, la rente est servie annuellement jusqu’au 25ème anniversaire de l’enfant, sans condition d’études. Si l’assuré a plusieurs enfants, la rente est servie à chaque enfant de moins de 25 ans. En savoir plus ici.

Comment faire la demande de la rente enfants ?

L’attribution de cette prestation est étudiée en même temps que la demande de capital décès, sans qu’il soit besoin d’en faire la demande.

Bon à savoir

Dans ces moments difficiles, les conseillers de la Cavec sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter par téléphone au 01.80.49.25.25 du lundi au vendredi de 9h45 à 16h30.