Skip to main content

Vos options pour augmenter votre retraite

Cotiser en classe supérieure

Pour votre retraite complémentaire, la Cavec a défini, pour les libéraux, un large spectre de 8 classes de cotisations, afin de pouvoir ajuster celles-ci plus finement aux niveaux de revenus. Le régime de retraite complémentaire est un régime en points et par tranche. Vous cotisez donc dans la classe qui correspond à vos revenus. En cotisant en classe supérieure (la classe juste au-dessus de celle qui correspond à vos revenus) vous obtenez plus de points et ainsi augmentez le montant de votre retraite future. Cette option est activable ou résiliable chaque année.

Avec un rendement technique actuellement de 8,60% au régime de retraite complémentaire, l’option est forcément intéressante, d’autant que les cotisations sont déductibles du résultat. Ce taux de 8,60 % signifie que, pour 1 000 € cotisés à la Cavec, un expert-comptable obtient, au titre de la retraite complémentaire Cavec, une pension annuelle de 86 €. Autrement dit, l’option permet d’augmenter ses droits à retraite tout en récupérant, après avoir liquidé sa retraite, ses cotisations versées en un peu plus de 11 ans et 6 mois de retraite (hors fiscalité).

Montant des classes de cotisations en 2022

Montant cotisation facultative de conjoint

Pour opter en classe supérieure, faites une demande via votre compte Ma Cavec en ligne.

Faire un rachat de points en retraite complémentaire

Vous pouvez racheter, à partir de 50 ans, des points au régime de retraite complémentaire. De quoi augmenter sensiblement le montant de votre future pension de retraite complémentaire. En savoir plus