Skip to main content

Faire votre demande de retraite

Quand ?

Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite 4 à 6 mois avant la date d’effet de votre pension.
En cas de demande après la date d’effet souhaitée, la liquidation sera reportée au premier jour du trimestre civil suivant votre demande.

Comment ?

Demandez toutes vos retraites en ligne grâce à la demande de retraite unique en ligne sur info-retraite.fr
Grâce à ce service, vous n’avez plus qu’une seule démarche à effectuer pour l’ensemble de vos régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaire.
Il suffit de créer votre compte retraite sur info-retraite.fr, de cliquer sur « Ma demande de retraite ». Laissez-vous guider en remplissant les différentes étapes.

Attention

Il est souvent plus avantageux de prendre toutes ses retraites en même temps car prendre une retraite de base bloque les droits dans les autres régimes de retraite.

Exemple : si vous prenez votre retraite salariée et continuez à travailler, vous continuerez à cotiser à la Cavec sans acquérir de nouveaux droits.

Important

Les experts-comptables salariés qui ont cotisé au régime de retraite de base Cavec avant 2012 peuvent prendre leur retraite de base dans les mêmes conditions que les TNS.

Retraite progressive : à compter de 62 ans, les experts-comptables salariés qui ont acquis des droits au régime de base de la Cavec avant 2012 et qui perçoivent une retraite progressive du régime salarié du fait de leur activité à temps partiel peuvent béficier de la pension du régime de retraite de base Cavec dans les mêmes conditions.

Bon à savoir

Votre dossier n’a pas besoin d’être complet pour le dépôt de la demande de retraite, notamment en cas de radiation des instances professionnelles. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur votre compte retraite sur info-retraite.fr.

Nos conseils

Retraite pour inaptitude :  demandez votre retraite pour inaptitude sur info-retraite.fr, rubrique Mon compte retraite. Les informations seront transmises aux services de la Cavec. Et parallèlement, transmettez-nous le certificat d’inaptitude au travail. Attention : la procédure est plus longue que pour une demande classique.

Si, et seulement si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne sur www.info-retraite.fr, faites votre demande directement à la Cavec en téléchargeant votre demande de retraite complémentaire ou votre demande de retraite de base.