Le rachat de trimestres et de points au régime de base
Si vous n’avez pas tous vos trimestres pour partir à taux plein au régime de retraite de base, vous pouvez racheter des trimestres.
Le coût de rachat d’un trimestre varie selon :
- Votre âge ;
- L’option choisie ;
- Vos revenus d’activité ;
Le rachat d’un trimestre peut être assorti d’un rachat de points du régime de base, avec pour conséquence d’augmenter les droits à la retraite.
Pour les années d’études supérieures si la Cavec n’est pas votre premier régime d’affiliation
Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ? Dans certains cas, vous pouvez racheter des trimestres pour compléter votre carrière.
Pour un rachat de trimestres auprès de l’assurance retraite, cliquez ici.
Pour les années d’études supérieures si la Cavec est votre premier régime d’affiliation
L’allongement de la durée des études supérieures repousse l’âge d’entrée dans la vie active, reportant d’autant l’âge de départ à la retraite à taux plein. Pour compenser, vous pouvez racheter 4 trimestres par année d’études supérieures, dans la limite globale de 12 trimestres, si elles ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur.
Les conditions :
- Ne pas pouvoir prétendre à la retraite de base à taux plein.
- Être âgé de moins de 67 ans à la date de la demande.
- Votre pension de base ne doit pas être liquidée.
Pour un rachat de trimestres au régime de base auprès de la Cavec, téléchargez la demande de rachat de trimestres au régime de base et envoyez la scannée via votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.
Pour les années civiles incomplètes
Vous pouvez aussi racheter des années civiles ayant donné lieu à une affiliation au régime des professions libérales mais n’ayant pas permis d’acquérir les quatre trimestres d’assurance annuelle. Sont ainsi rachetables les réductions accordées pour insuffisance de revenus professionnels.
Pour un rachat de trimestres au régime de base auprès de la Cavec, téléchargez la demande de rachat de trimestres au régime de base et envoyez la scannée via votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne.
Bon à savoir
Le rachat jeunes actifs : le coût du rachat fait l’objet d’un abattement lorsqu’il concerne une période de formation initiale. La demande doit être formulée dans les dix ans suivant la fin des études et ne peut concerner que quatre trimestres (à déduire des 12 trimestres maximum).
Nos conseils
Vérifiez ici le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein. Retrouvez le nombre de trimestres que vous avez acquis sur la simulation de retraite sur Ma Cavec en ligne ou sur votre compte info-retraite.fr. Attention : pensez à vérifier que les trimestres pour enfants ou service militaire sont bien pris en compte. Vous pouvez partir en retraite de base à l’âge légal, même sans le nombre de trimestres requis. Une minoration s’appliquera sur votre retraite de base (1,25% par trimestre manquant). C’est parfois plus intéressant que de racheter un trimestre.